Databac

Molothre:Un voleur de céréales et un parasite de couvée!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Molothre:Un voleur de céréales et un parasite de couvée! Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 llolothre Un voleur de céréales et un parasite de couvée! Le molothre à tète noire, illustré ici, suivait autrefois les grands troupeaux de bisons qui parcouraient les prairies de l'Amérique du Nord, se nourrissant des insectes dérangés par les sabots de ces animaux.

Ce comportement a valu à l'oiseau son appellation américaine de «huffalo bird» (oiseau du bison).

Heureusement pour lui, capable d'adaptation, il n'est pas en danger d'extinction, malgré l'absence des grands bovidés.

Les molothres mangent non seulement des insectes mais apprécient beaucoup les graines.

Ils se sont bien adaptés à l'homme et à ses récoltes.

Lorsqu'ils s'abattent en volées nombreuses sur les champs de maïs ou sur les rizières, picorant tous les grains, ils peuvent anéantir une récolte.

Les molothres vivent en grandes volées durant tout l'hiver, quêtant leur nourriture en terrain Nombre d'œufs: 4 ou 5 découvert.

Au printemps, ils migrent vers leurs lieux de reproduction et s'apparient, chaque couple prenant possession de son territoire.

Les molothres ne bâtissent pas de nid, ils choisissent celui d'un autre oiseau! Le molothre à tète noire n'est pas emprunté: il semblerait que les nids de près de 200 passereaux différents soient à sa convenance ...

La femelle calcule de manière à faire coïncider sa ponte avec celle de la propriétaire du nid.

Elle la surveille attentivement, et quand celle-ci quitte son nid, elle se hâte d'y pondre un œuf, en moins d'une minute.

La femelle légitime finit de pondre ses propres œufs puis se met à les couver, avec celui du molothre.

Cette ruse ne réussit pas toujours: certains des passereaux parasités rejet­ tent souvent l'œuf étranger hors du nid.

Les petits volent entre (chaque œuf est déposé, à un jour d'intervalle, 1 2 et 3 semaines dans le nid d'une autre espèce) Longueur adulte: 18 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes lctéridés Molothrus ater (molothre à tête noire) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Charlie Ott- Bruce Coleman lmpnme en Italie 16187 58-21 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles