Mexique (2005-2006) Haute tension électorale
Publié le 20/09/2020
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Mexique (2005-2006)
Haute tension électorale
Le second semestre de 2005 et le premier de 2006 ont été marqués avant toute
chose par les campagnes électorales.
En effet, l’agenda public était largement
dominé par la perspective des élections générales – présidentielle et
législatives – mais aussi des élections locales – gouverneurs, députés locaux et
autorités municipales – dans le District fédéral (Mexico) et dans trois autres
États fédérés (Guanajuato, Jalisco et Morelos).
Avant même que les candidats des
principaux partis (Parti action nationale, PAN, droite ; Parti de la révolution
démocratique, PRD, gauche ; Parti révolutionnaire institutionnel, PRI, centre)
n’aient été formellement désignés, les campagnes ont envahi les médias.
Très
vite, Andrés Manuel Lopez Obrador (PRD) et Felipe Calderon (PAN) se sont imposés
comme les deux principaux rivaux, séparés par quelques points de sondage, tantôt
en faveur de A.
M.
Lopez Obrador (favori jusqu’en avril 2006) tantôt de F.
Calderon (en tête en avril et mai 2006, selon certains sondages), avant
d’aboutir à un parfait ex æquo, la veille des élections du 2 juillet 2006.
Roberto Madrazo, candidat du PRI, accusait quant à lui une différence de dix
points face à ses deux adversaires.
Deux autres candidats portés par deux
nouveaux partis (Roberto Campa pour le Parti Nouvelle Alliance, dissident du
PRI, soutenu par le syndicat national des enseignants, et Patricia Mercado,
militante féministe au long cours, portée par l’Alternative social-démocrate et
paysanne) ont à peine réussi à se faire entendre, mais avaient de sérieuses
chances de réussir à maintenir leur accréditation officielle auprès de
l’autorité électorale fédérale (celle-ci étant attribuée lorsque le parti
obtient au moins 2 % du total des suffrages exprimés).
Les campagnes ont été marquées par une tension croissante, voire une
polarisation extrême entre F.
Calderon et A.
M.
Lopez Obrador, qui ont utilisé
tous les moyens à leur portée pour se disqualifier mutuellement : affaires de
corruption, insultes, menaces, etc.
La télévision est devenue l’espace de cet
affrontement belliqueux, où tous les coups semblaient permis.
Les campagnes ont
adopté un style bien connu aux États-Unis, où l’attaque et le dénigrement de
l’adversaire ne laissent aucune place à la présentation de programmes de
gouvernement.
De ce point de vue, le candidat du PAN s’est montré
particulièrement habile pour donner de son rival A.
M.
Lopez Obrador l’image
d’un populiste, démagogue et tyranneau en puissance, semblable au président
vénézuélien Hugo Chavez.
Mais le candidat du PRD n’a pas hésité non plus à
dénoncer son rival comme étant au service des grands groupes économiques et
financiers, apôtre inconditionnel d’un néolibéralisme sans frein et bénéficiant
du soutien de l’État.
Les deux se sont accusés de corruption : A.
M.
Lopez
Obrador aurait bénéficié des pots-de-vin du chef d’entreprise Carlos Ahumada, en
échange de juteux contrats de travaux publics ; F.
Calderon aurait, quant à lui,
favorisé l’entreprise de son beau-frère, dans l’attribution de marchés dans le
secteur énergétique, lorsqu’il était ministre de l’Énergie (2003-2004).
Stabilité économique, mais crise sociale.
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