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Méthodologie sciences: Analyser le document

Publié le 09/03/2025

Extrait du document

« Je travaille les méthodes en SVT ① Présenter le document ETAPE N°1 : Présenter le document et préciser ce qu’il représente. Si j’ai le temps en introduction commencer par :  Le doc (référence) est- un texte tiré de …, un article de …, un discours de …, un graphique montrant l'évolution de ...en fonction de … (Préciser les axes), une photo de …, un Schéma de … , un croquis de … ,un tableau montrant …, une expérience sur…  Pour un dessin ou un graphique voir fiche méthode  Exemples :  « Le document est un graphique représentant l’évolution de la taille d’un bébé tigre (cm)en fonction du temps (jours) »  « Le document est un tableau représentant la composition de l’air inspiré (en % )» ② Donner un titre DONNER UN TITRE A UN SCHEMA /DESSIN Nature du Document représentant ce qui est étudié observé Exemples : au microscope optique, à l’œil nu, à la loupe Exemples : des cellules d’oignon, du sang Ici le dessin ou le schéma d’observation ou la photo Avec quel outil Exemple : Dessin d’observation représentant des cellules d’oignon observées au microscope optique. DONNER UN TITRE A UN GRAPHIQUE Nature du Document Graphique représentant l’évolution de Axe Vertical Exemple : la taille du bébé En fonction de NE PAS OUBLIER Axe Horizontal Exemples : en fonction du temps en jours Exemple : Graphique représentant l’évolution de la taille du bébé tigre en cm en fonction du temps en jours. ③ Analyser le document ETAPE N°2 : Analyser le document et dégager les informations importantes utiles pour répondre au problème 1) Rédiger ses observations : « J’observe que… » ou « Je vois que » ou « Le doc m’apprend que »  Dans cette étape : On exprime les résultats : Je dis ce que je vois.  Aide-toi des fiches méthodes 4-5-7 suivant le document à décrire Exemples :  « J’observe que … augmente.

En effet il passe de … à… » 2) Interpréter les résultats : « J’en déduis que… »  Dans cette étape : On interprète les résultats : Je dis ce que je comprends.  FACULTATIF Or je sais que : rentrer ses connaissances en lien définition… un autre document apporte une autre info. 3) Conclure : « En conclusion » ou « Donc »  Dans cette étape : On répond au problème posé : C’est le moment de ne pas oublier la question.

Il faut la relire et y répondre clairement. ④Décrire un graphique La valeur de Y augmente J’écris : Je vois que (sujet de l’axe vertical) augmente de (valeur) à (valeur) quand (sujet axe horizontal) passe de (valeur) à (valeur).

valeur = donner des valeurs chiffrées avec unités.

Ex : Je vois que la taille augmente de 140 cm à 150cm quand le temps passe de 13 ans à 15 ans. Ex : Je vois que la taille augmente de 140 cm à 150cm de 13 ans à 15 ans. On ne doit pas dire la droite ou la courbe monte ! La valeur de Y diminue J’écris : Je vois que (sujet de l’axe vertical) diminue de (valeur) à (valeur).... »

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