Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1UFR de CHIMIELICENCE SCIENCES ET TECHNOLOGIE SVTE1ère session : UE "liaison chimique et interactions moléculaires" S2Examen du 28 Mai 2008Durée de l'épreuve : 2 h - Aucun document autoriséCalculette autorisée. Ce document contient 443 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 UFR de CHIMIE LICENCE SCIENCES ET TECHNOLOGIE SVTE 1 ère session : UE "liaison chimique et interactions moléculaires" S2 Examen du 28 Mai 2008 Durée de l'épreuve : 2 h - Aucun document autorisé Calculette autorisée. Toutes les questions sont totalement indépendantes 1) Spectre atomique a- Donner la composition du noyau et la configuration électronique de l’atome Be 9 4 .

b- On réalise 3 ionisations successives.

Qu’obtient-on ? c- Que se passe-t-il si on envoie un photon d’énergie égale à 217,6 eV sur l’ion créé précédemment dans son état fondamental ? Même question pour un photon de longueur d’onde λ = 6,42 nm.

2) Modèle de Slater : EI et AE du chlore a- Quelles sont les configurations électroniques de 17Cl, 17Cl + et 17Cl - ? b- Calculer la charge nucléaire effective d’un électron de chaque groupe de Slater (1s), (2s2p) et (3s3p).

c- Evaluer les énergies totales E(Cl -), E(Cl) et E(Cl +).

d- En déduire les valeurs de l’énergie de première ionisation EI de l’atome de chlore et de son affinité électronique AE.

Dans le cas de l’affinité électronique (Cl(g) + e - → Cl -(g)), l’affinité est égale à la valeur absolue de E(Cl -) – E(Cl).

3) Liaison chimique a- Donner la forme de Lewis des molécules suivantes (l’atome central est souligné) : BF 3, P O43- , S O32- .

( 5B, 15P, 16S) b- Donner leur géométrie selon la théorie VSEPR (formule AX mEp + figure géométrique simple + angle(s) caractéristique(s)).

c- Préciser l’état d’hybridation de l’atome central.

4) Moment dipolaire La molécule CH 2F2 est une molécule tétraédrique.

Sachant que la polarisation des liaisons C-H est négligeable (μ C-H = 0), que le moment dipolaire de la liaison C-F est de 1,6 D et que l’angle (F-C-F) est de 112°, donner l’expression littérale permettant de calculer le moment dipolaire de la molécule.

Le calculer.. »