Databac

MÉTHODOLOGIE : ANALYSER UN TEXTE – LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES

Publié le 03/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MÉTHODOLOGIE : ANALYSER UN TEXTE – LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« MÉTHODOLOGIE : ANALYSER UN TEXTE – LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES 1 CE QU'IL FAUT REPÉRER L ES COMMENTAIRES POSSIBLES L E LEXIQUE LES CHAMPS LEXICAUX : ils servent à identifier la présence d’un thème ou d’une idée et leur traitement.

Ex : champ lexical très développé = thème très important dans le texte VOCABULAIRE MÉ LIORATIF OU PEJORATIF : il révèle l’opinion du narrateur (bonne ou mauvaise) REGISTRE DE LANGUE : familier, soutenu, courant, vulgaire etc.

les registres de langue peuvent être révélateurs d’un niveau social.

Ex : un personnage qui s’expri me dans un registre familier ou bien qui parle avec un accent (paysan, ouvrier). Le registre de langue est aussi un élément du réalisme.

DÉ NOTATION ET CONNOTATION : La dénotation correspond au sens premier d’un mot, au contraire la connotation renvoie à toutes les idées qui s’ajoutent au sens.

Ex : Un texte qui fonctionne essentiellement sur les premiers sens des mots va vouloir faire passer un message clair et compréhensible par tous.

Au contraire, celui qui utilisera de nombreuses connotations sera plu s obscure et réservé à un public initié.

LES REGISTRES OU TONALITÉS DU TEXTE : le registre permet de définir ce que le texte veut faire ressentir au lecteur.

On trouve de nombreux registres : comique, tragique, polémique, lyrique, pathétique, etc.

LES PROCÉDÉS GRAMMATICAUX LONGUEUR ET STRUCTURE DES PHRASES : observer la taille de la phrase et sa composition (phrase simple, phrase complexe, nombre de propositions, nature des propositions, etc.) Rappel : une proposition est un groupe de mots dont le n oyau est le verbe ; pour observer le nombre de proposition, compter les verbes.

Ex : un texte composé de phrases courtes et simples marquera une volonté du narrateur de se faire comprendre facilement, et d’enchaîner ses idées rapidement.

Au contraire, si les phrases sont longues et complexes, le locuteur voudra que son lecteur prenne le temps de la réflexion et de la compréhension.

V ERBES : fréquence, phrases nominales, types de verbe (verbe d’action, verbe de paroles, verbes d’état etc.

) .

Ex : Si on trouve dans un texte beaucoup de verbes d’action, alor s on en déduit que l’action s’accélère.

S’il n’y en a pas, alors on peut avoir à faire à une description.

NÉ GATIONS : observer leur nombre, leur place. Rappel : deux négations dans une même phrase s’a nnulent mais dire une chose positive en utilisant deux négations sera un moyen de renforcer cette chose.

Ex : un texte qui comporte beaucoup de négations peut marquer le désaccord avec une idée.

DÉ TERMINANTS : observer l’emploi des articles. Ex : les ar ticles définis (le, la, les, etc.

) supposent que le lecteur connaît la chose qu’ils désignent.

Les articles indéfinis (un, une, des) désignent une chose don t on n’a pas encore parlé. Les démonstratifs témoignent d’une volonté de montrer au lecteur, etc. VALEURS PARTICULIÈ RES DU SINGULIER ET DU PLURIEL : nous peut désigner une seule personne (pluriel de majesté).

A DVERBES : ils apportent une nuance aux verbes, donc leur fréquence indique si le texte se veut nuancé ou précis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles