Databac

Méthodologie de l' analyse de texte (épreuve de philosophie)

Publié le 25/09/2022

Extrait du document

« MÉTHODOLOGIE DE L’EXPLICATION DE TEXTE PHILOSOPHIQUE Un texte philosophique est un problème, et la façon dont l’auteur y répond.

Le but d’une explication de texte est d’en restituer d’une part la logique d’argumentation, le cheminement de pensée, et d’autre part le problème précis que le texte travaille. I)        Travail préparatoire Repérer les étapes d’argumentation.

S’aider des connecteurs logiques : « mais / cependant / etc » indiquent une opposition, « donc / par conséquent / etc » indiquent une conclusion, etc. Repérer les concepts clés.

Souvent, un argument s’articule autour d’un ou plusieurs concepts qui guident la démonstration.

Définir ces concepts. Formuler le thème du texte : s’agit-il de politique, de morale,… ? De quoi parle le texte. Formuler le problème du texte : quelle est la question qui a motivé l’écriture du passage ? Cette question ou tension peut être implicite. Formuler la thèse du texte : quelle est la réponse de l’auteur à cette question ? Quelle est sa position ? Idem, peut être implicite. Dégager alors les mouvements/parties du texte.

Se demander comment la pensée de l’auteur progresse au fil du texte, et pourquoi ce qui est dit à la fin ne pouvait être dit d’emblée, au début du texte. Noter les enjeux implicites : qu’est-ce que ce texte implique ? Quelles en sont les conséquences ? II) Rédaction (5/6 pages) a) L’introduction  Situer le texte brièvement et en définir le thème.

(Ex : « Ce texte de Descartes, extrait du Discours de la méthode, se demande s’il existe une vérité absolument certaine, sur laquelle la science peut être établie.

»).

L’idéal est de montrer ce qui fait la spécificité du texte : « D’ordinaire, on pense que… mais dans ce texte, l’auteur montre au contraire que… »  Présenter le problème du texte : la difficulté à laquelle le texte propose une solution.

(« Ce que l’on croit être vrai s’avère selon Descartes être trompeur ou incertain ; il faut donc établir une méthode capable d’accéder à une certitude absolue.

»)  Exposer la thèse du texte, ce que le texte se propose de démontrer, ou comment l’auteur répond à la question.

(« Nous nous demanderons donc avec Descartes comment le doute méthodique permet d’accéder à la certitude de la conscience de soi, et de l’établir comme la première des vérités.

»)  Plan du texte : les parties correspondent aux étapes d’argumentation (puisqu’il s’agit de restituer la logique du texte.) Dégager 2 à 4 étapes.

Ne pas se contenter d’effectuer un découpage, mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles