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Méthodologie de l'épreuve de philosophie au bac

Publié le 07/07/2020

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« L'introduction Dans l'introduction, vous devez introduire le sujet, c'est-à-dire « accrocher » votre lecteur au problème philosophique dont il est question. Vous pouvez commencer par définir les termes du sujet. Formulez ensuite la question posée par le sujet en reprenant les mêmes termes, puis énoncez le problème qui lui est sous-jacent. Pour finir, vous devez donner le plan de votre devoir ; cependant, pour éviter les lourdeurs, vous pouvez faire aussi en sorte qu'il se lise en filigrane dans l'évocation du problème. Le développement Si vous avez bien établi le plan au brouillon, le développement n'en est que l'explicitation. Il faut que la forme de votre devoir permette de reconnaître les différentes parties sans que vous ayez besoin de noter les titres. Entre deux parties, sautez plusieurs lignes et, à chaque nouveau paragraphe, allez à la ligne en commençant en retrait. N'oubliez pas que chaque paragraphe doit contenir une idée. La conclusion Dans la conclusion vous devez faire non pas le résumé, mais la synthèse de votre développement en reprenant le problème posé dans l'introduction et en y répondant. Vous pouvez alors dégager les enjeux philosophiques, c'est-à-dire les champs philosophiques que la question peut ouvrir, en les justifiant. Vous pouvez aussi terminer par une nouvelle question, que le sujet engage et qui demanderait une nouvelle dissertation... ...»

« La philo�NP790 e�^ une di�,9P?9J0 nouvelle, et l'épreuve du baccalauréat permet d'évaluer le �uT90ch du travail que vou� avez fourni pendant l'année �,N?(9T0 La réu�ite à cette épreuve ne �9HPTNf9e pa� et répond à un certain nombre d'exigence� expo�u0 ici.

l'épreuve écrite RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES L'usage de votre raison ► La première capacité exigée d'un élève e�^ celle de pen�0T par �N9HvH0. Pen�0T par �N9HvH0 ne �96J9390 pa� faire étalage de �0 opinion� ou pire de �0 �0J^9H0J^.

Il �(69^ de con�_Xc8X0 grâce à votre rai�NK une réflexion qui �N9^ accompagnée d'argument� acceptable� par tou�. ► Vou� devez donc tran�2NTH0T la que�^9NJ po�u0 en un problème et appuyer chaque idée par un argument, une explication, une analy�0 Votre rai�NJ e�t également à l'œuvre dan� le contrôle de la cohérence de votre devoir. Les distinctions conceptuelles ► Vou� devez e�ayer de définir au brouillon tou� le� terme� importan�� du sujet.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à des termes qui semblent proches (pâr exemple, l'erreur et la faute) ou encore à de� terme� de �0M contraire. ► Un grand nombre de di�^8J,^9NJ conceptuelle� �NJ^ li�^u0 dan� les «Repère�· L'usage des exemples ► Un exemple peut �0Tf9T �N9^ d'illu�^T(^9NJ à un argument, �N9^ de point de départ pour con�^Tc9T0 une explication.

Il doit corre�PNK.X0 à une idée.

Que vou� commenciez ou que vou� fini�iez par lui, il doit �(,,NHP(6J0T d'une analy�0 Il n'a à lui tout �0c? pa� valeur d'argument. ► Préférez de� exemple� dan� un domaine facilement communicable, telle la littérature, plutôt que votre vie privée.

Si vou�zP(T?0k de la pa�ion amoureu�0, mieux vaut l'illu�bT0T par le� affre� d'Emma Bovary que par· le récit de vos dernière� vacance� ! L'usage des références ► On peut dire la même cho�0 ici que pour le� exemple� La thè�0 d'un auteur, une citation n'ont d'intérêt que �9 elle� �(,,NHP(6J0J^ d'une explication.. »

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