Databac

Méthode pour L͛E BAC DE FRANCAIS: l'explication de texte

Publié le 18/09/2022

Extrait du document

« Épreuves de français - oral du bac - l e pos la q estion de grammaire et l entretien Méthode pour L E Expliquer un texte c est le « déplier LICA I N DE E E mais tout en montrant qu il forme (et reste) un tout. Présenter et annoncer 1- UNE BONNE INTRODUCTION Une AMORCE bien choisie, courte et surtout directement liée au texte : présenter le contenu du passage proposé apr s l avoir situé dans l uvre et le genre auquel le texte appartient et son auteur(e) >< L extrait que nous allons étudier est issu du conte célèbre de Mme Leprince de Beaumont La Belle et la Bête et se situe au moment où le père de Belle se réveille dans le château, où il a trouvé refuge en pleine nuit, en raison de la tempête de neige. Trucs et astuces un incipit ou un explicit peuvent influer sur le projet de lecture de m me qu une description un portrait ou encore un dialogue >< comment l auteur e nous fait il elle entrer dans son roman quelle cl ture nous offre cette dernière page/ En quoi cette fin de roman ne peut-elle qu engendrer des réactions Comment le portrait de X.

se met-il en place dans cette scène... Ensuite, il faut LIRE le texte à voix haute. Moment déterminant de l preuve car c est d j ne premi re proposition de sens si votre lecture est bien faite.

Pour « bien lire » un texte, il faut : Une LECTURE EXACTE : avec les liaisons, sans erreur de prononciation, sans changer/manger de mots, pour un poème en tenant compte du rythme de l alexandrin notamment et des diérèses/synérèses Une LECTURE EXPRESSIVE c est essentiel car l expressivit pose le sens d embl e ! Trucs et astuces une question qui peut vous miner à l approche ou m me le jour de l oral faut-il lire les didascalies d un texte de th âtre oui et non la r gle est la suivante : Il existe 4 types de didascalies* 1. 2. 3. 4. Celles qui accompagnent le nom d un personnage Celles qui s ins rent dans la r plique entre parenth ses Celles qui sont séparées avec des alinéas Celles, souvent en tête de sc ne ou d acte qui d crivent parfois longuement le d cor par exemple mais seuls les deux derniers (3 et 4) doivent être lus à voix haute.

Les autres doivent apparaître à travers votre lecture expressive (ex : «La bonne (détachant toutes les syllabes et appuyant sur la dernière en roulant de gros yeux) c est une catastrophe ! » est à lire ainsi c est u-ne-ca-ta-stro-ph-EEE !) Rq toutes sont susceptibles d tre tudiées lors de votre expos il ne s agit là que de la lecture . Autre étape essentielle : DONNER LA COMPOSITION DU TEXTE, sa structure, les parties qui semblent le composer Trucs et astuces : Comment faire ? soyez logique, faites confiance à votre bon sens sans chercher la complexité.

Les connecteurs peuvent vous aider , ils dessinent une argumentation, les indicateurs spatiaux, temporels les paragraphes Suivez le fil du texte ne cherchez pas à trouver un quilibre qui n existe pas forcément (une partie peut être très longue quand une autre tient sur trois lignes), il n y a pas non plus de nombre d or ;) deux, trois, quatre, cinq parties cela d pend de l extrait ! Enfin, annoncez votre PROJET DE LECTURE (= hypothèse de lecture, problématique). Il va fédérer votre développement, il en sera le ciment, votre analyse est donc dépendante de lui, elle ne peut pas faire « bande à part » sans quoi elle sera décousue. Épreuves de français - oral du bac - l e pos la q estion de grammaire et l entretien Trucs et astuces privil giez les probl matiques qui proposent une r flexion sur l criture sp cifique à votre extrait, le genre , le registre la po sie qui mane de l criture >> ex : comment la description et le dialogue s assemblent-ils pour dresser le portrait intérieur et extérieur de cette Bête humaine ? Développer LE DÉVELOPPEMENT = L ANALYSE DÉTAILLÉE et LINÉAIRE du passage Celle-ci doit : 1.

suivre le mouvement du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles