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Méthode explication de texte

Publié le 25/04/2025

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« Méthodologie de l'explication de texte Remarques générales sur l’explication de texte :  L’explication ne consiste pas à redire le texte autrement qu’il n’est déjà dit (paraphrase).  Il s’agit bien plutôt de : Révéler le sens du texte, en ayant toujours en tête que rien ne va de soi, aucun sens clair et distinct n’est d’emblée donné, il faut toujours chercher la profondeur du texte en le questionnant et, à travers ces questions, en montrer sa force, son efficacité.

Avoir toujours en tête que le texte répond à une question de façon originale : tout l’enjeu est de le montrer, en saisissant la spécificité du raisonnement mené par son auteur. Premier temps : lectures du texte (dont on commence par noter les numéros de ligne) . Il faut lire le texte plusieurs fois, mais pas sans rien faire, sinon on perd son temps.

Plusieurs lectures ayant chacune un objectif bien précis : 1ère lecture : lire, attentivement, lentement le texte, de manière à s’en imprégner, sans plus se fatiguer : comme une lecture pour le plaisir, de manière à entrer intuitivement en contact avec lui. Lors de cette lecture, entourer les mots d’articulation logique, de manière à repérer les différents moments argumentatifs du texte (D’abord, ensuite, car, d’où, pour conclure, si l’on imagine que, il se peut que etc.).

Ainsi, en lisant, on commence à repérer des articulations, du relief. 2ème lecture : entourer/repérer les concepts clef, les termes importants, qu’il faudra systématiquement définir et / ou interroger au cours de l’explication. 3ème lecture : prendre une feuille de brouillon et noter/synthétiser la réflexion menée par l’auteur en plusieurs moments, en s’aidant des termes articulatoires.

On doit, sur une page ou deux, avoir l’ensemble des arguments, liens logiques, thèses, exemples etc.

Toute la marche du texte peut être synthétisée.

Et surtout, on ne cesse de réfléchir aux questions que posent ces moments de réflexion : il faut questionner, c’est-à-dire déployer notre questionnement personnel sur le texte. Deuxième temps : au brouillon. Au brouillon, on construit l’introduction, on formule le plus efficacement possible la problématique, on envisage le plan d’ensemble du devoir. • • • • • Introduction : Identifier le thème du texte (s'appuyer sur les grandes notions du programme) Objet précis du texte (pas seulement le thème, mais ce sur quoi porte précisément la réflexion de l'auteur). Thèse défendue par l’auteur (Toujours supposer que l'auteur répond à une question). Donner le problème général ou fondamental que l’auteur veut résoudre, ou que le texte résout. Enfin, donner le plan de manière synthétique : exposer en quelques lignes la stratégie argumentative de l’auteur : ses (généralement trois) « moments de réflexion » (pas « parties ») : en montrant et c’est essentiel, les liens logiques entre eux : ne pas se contenter de dire quels sont les trois moments, mais dire pourquoi le premier conduit au deuxième, et le deuxième au troisième.... »

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