méthode étude de documents
Publié le 06/03/2024
Extrait du document
«
Méthode Étude Critique de Document(s)
1.
Les textes officiels :
2.
Les étapes au brouillon :
Étape 1 : Lire précisément le(s) document(s) et la consigne.
On commence par une première lecture de l’ensemble du sujet.
On relève le titre
du sujet et la consigne : quels thèmes, axes, jalons sont utiles pour traiter le sujet ? Quel
angle d’analyse nous est proposé ?
Étape 2 : Lecture précise du ou des documents.
Il s’agit de relever à la première lecture les idées principales du document, relever
les allusions à des éléments extérieurs et repérer les éléments de contextualisation
(auteur, source, évènements, …).
Le tout se fait en soulignant (ou surlignant) les
éléments repérés.
1
Étape 3 : Formuler une problématique.
La problématique est une question à laquelle le devoir va constituer la réponse.
Il
s’agit de définir clairement l’angle choisi pour traiter le sujet.
Il ne s’agit pas d’une
succession de questions posées par le sujet mais d’une question globale et complexe (on
n’y répond pas simplement, la réponse demande une argumentation).
Étape 4 : construire un plan.
Le devoir doit être composé de plusieurs paragraphes ou parties (2 ou 3 pour
l’étude de documents) articulés les uns aux autres.
Il s’agit des étapes de la réponse à la
problématique.
Souvent, la structure du document est une indication pour construire le
plan.
Repérez-la.
Attention : lorsqu’il y a deux documents, il est déconseillé d’analyser l’un après l’autre
les documents (du type : 1ère partie : doc 1 ; 2ème partie : doc 2).
Ils doivent être
confrontés et donc intégrés l’un et l’autre dans le raisonnement.
Au brouillon, le plan doit être détaillé en parties et sous-parties.
Vous
pouvez construire un tableau de ce genre :
Titre de la partie 1 :
Idées utilisées (2
sous parties) :
Extraits des
documents à
commenter :
citations,
description.
Éléments d’analyse
(connaissances de
cours, notions,
apport critique) :
Titre de la partie 2 :
Idées utilisées (2
sous parties) :
Extraits des
documents à
commenter :
citations,
description.
Éléments d’analyse
(connaissances de
cours, notions,
apport critique) :
Titre de la partie 3
Idées utilisées (2
sous parties) :
Extraits des
documents à
commenter :
citations,
description.
Éléments d’analyse
(connaissances de
cours, notions,
apport critique) :
3.
La rédaction du devoir :
Étape 5 : rédiger l’introduction.
2
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Phrase d’accroche du devoir (pas obligatoire mais conseillée)
Présentation du (des) document(s) : auteur et nature.
Indiquez le lien entre
les deux documents.
Résumé du propos général du ou des document (s)
Contexte historique / événementiel dans lequel le document a été émis (le
contexte doit être évoqué précisément : il ne suffit pas par exemple de dire
que le texte date de la période de la guerre froide, il faut préciser quelle
période de la guerre froide est concernée, ce qui s’est produit auparavant qui
peut servir à mieux comprendre le texte,....
»
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