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méthode étude de documents

Publié le 06/03/2024

Extrait du document

« Méthode Étude Critique de Document(s) 1.

Les textes officiels : 2.

Les étapes au brouillon : Étape 1 : Lire précisément le(s) document(s) et la consigne. On commence par une première lecture de l’ensemble du sujet.

On relève le titre du sujet et la consigne : quels thèmes, axes, jalons sont utiles pour traiter le sujet ? Quel angle d’analyse nous est proposé ? Étape 2 : Lecture précise du ou des documents. Il s’agit de relever à la première lecture les idées principales du document, relever les allusions à des éléments extérieurs et repérer les éléments de contextualisation (auteur, source, évènements, …).

Le tout se fait en soulignant (ou surlignant) les éléments repérés. 1 Étape 3 : Formuler une problématique. La problématique est une question à laquelle le devoir va constituer la réponse.

Il s’agit de définir clairement l’angle choisi pour traiter le sujet.

Il ne s’agit pas d’une succession de questions posées par le sujet mais d’une question globale et complexe (on n’y répond pas simplement, la réponse demande une argumentation). Étape 4 : construire un plan. Le devoir doit être composé de plusieurs paragraphes ou parties (2 ou 3 pour l’étude de documents) articulés les uns aux autres.

Il s’agit des étapes de la réponse à la problématique.

Souvent, la structure du document est une indication pour construire le plan.

Repérez-la. Attention : lorsqu’il y a deux documents, il est déconseillé d’analyser l’un après l’autre les documents (du type : 1ère partie : doc 1 ; 2ème partie : doc 2).

Ils doivent être confrontés et donc intégrés l’un et l’autre dans le raisonnement. Au brouillon, le plan doit être détaillé en parties et sous-parties.

Vous pouvez construire un tableau de ce genre : Titre de la partie 1 : Idées utilisées (2 sous parties) : Extraits des documents à commenter : citations, description. Éléments d’analyse (connaissances de cours, notions, apport critique) : Titre de la partie 2 : Idées utilisées (2 sous parties) : Extraits des documents à commenter : citations, description. Éléments d’analyse (connaissances de cours, notions, apport critique) : Titre de la partie 3 Idées utilisées (2 sous parties) : Extraits des documents à commenter : citations, description. Éléments d’analyse (connaissances de cours, notions, apport critique) : 3.

La rédaction du devoir : Étape 5 : rédiger l’introduction. 2 1. 2. 3. 4. 5. 6. Phrase d’accroche du devoir (pas obligatoire mais conseillée) Présentation du (des) document(s) : auteur et nature.

Indiquez le lien entre les deux documents. Résumé du propos général du ou des document (s) Contexte historique / événementiel dans lequel le document a été émis (le contexte doit être évoqué précisément : il ne suffit pas par exemple de dire que le texte date de la période de la guerre froide, il faut préciser quelle période de la guerre froide est concernée, ce qui s’est produit auparavant qui peut servir à mieux comprendre le texte,.... »

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