Fiche méthode : l'étude critique de documents.
Publié le 23/05/2020
                             
                        
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Fiche m	é	thode	 : l'étude 	critique 	de documents 	 	
 
 
I.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Caractères généraux	 	
 	
L’étude  critique de  documents se  présente  sous la forme d’un  ou de  deux documents pourvus d’un 
titre et accompagnés  d’une consigne.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’élève doit  analyser le document en fonction des  indications 
données par la consigne.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il n’y a pas de limite de volume à l’	étude critique mais le temps limité dont 	
le candidat dispose (environ 1 heure en Seconde) doit l’inciter à fournir un travail 	clair, 	concis.	 	
 
En histoire, l'analyse d'un ou de deux document(s)	 doit permettre 	à l’élève	 de faire la preuve de 	
sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s).	 	
Lorsqu'un 	seul 	document est proposé	, il s'agit de :	 	
- dégager le sens général du document en relation avec la question historique à 	laquelle	 il se 	
rapporte 	; 	
- de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette 
question historique.	 	
Lorsque deux documents sont proposés	, on attend 	de l’élève 	qu'il dégage le sens général de chacun 	
des documents en relation 	avec la question historique à laquelle il se r	apporte	, puis qu'il les mette en 	
relation en montrant l'intérêt de cette confrontation.	 	
 
En géographie, l'analyse d'un ou de deux document(s) 	doit permettre 	à l’élève 	de faire la preuve 	
de  sa  capacité  à  compren	dre  le  contenu,  l'apport  du  (ou  des)  document(s)  et  les  enjeux  spatiaux 	
qu'il(s) aborde(nt).	 	
 	
Le  but  de  l’épreuve  est  donc  d’amener 	l’élève	 à  dégager  l’intérêt  du  ou  des  documents  proposés  ;  pour 	
cela, il ne faut jamais l’isoler de son contexte et donc des connaissances acquises en cours.
                                                            
                                                                        
                                                                    L’idée selon 
laquelle  on  peut  étudier  un  document  sans  aucune  connaissance  est  fausse  et  surtout  dangereu	se.
                                                            
                                                                                
                                                                     A 	
l’inverse, il ne faut pas considérer le document comme un prétexte pour «	 réciter	 » tout son cours.	 	
 	
La note globale regroupe des appréciations concernant : la méthode (plan, introduction, conclusion, 
transitions, citations…), l’argumentation (compré	hension de la consigne, mise en relation du ou des 	
documents  avec  la  consignes,  aptitude  à  utiliser  ses  connaissances  pour  traiter  celui	-ci),  les 	
connaissances (nombreuses, justes, adaptées…) et l’expression (écriture, orthographe, soin…).	 	
 
II.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Déroulement	 de l’épreuve	 (environ 1h00).	 	
 
A.	 Etude du sujet	 (environ 5 minutes) :	 	
 	
Le	 sujet  d’étude  critique  de  documents  est  accompagné  d’une  consigne  qu	i  va  orienter  l’étude 	
critique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il faut donc, en premier lieu, bien comprendre cette consigne.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pour cela, vou	s devrez repérer 	
et 	définir les termes importants, repérer et expliquer les limitations dans le temps et dans l’espace.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Vous ferez aussi attention au	 sens des mots de liaison..
                                                                                                                    »
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