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Fiche méthode : l'étude critique de documents.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche méthode : l'étude critique de documents. Ce document contient 2800 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 Fiche m é thode : l'étude critique de documents I.

Caractères généraux L’étude critique de documents se présente sous la forme d’un ou de deux documents pourvus d’un titre et accompagnés d’une consigne.

L’élève doit analyser le document en fonction des indications données par la consigne.

Il n’y a pas de limite de volume à l’ étude critique mais le temps limité dont le candidat dispose (environ 1 heure en Seconde) doit l’inciter à fournir un travail clair, concis. En histoire, l'analyse d'un ou de deux document(s) doit permettre à l’élève de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). Lorsqu'un seul document est proposé , il s'agit de : - dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ; - de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique. Lorsque deux documents sont proposés , on attend de l’élève qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se r apporte , puis qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation. En géographie, l'analyse d'un ou de deux document(s) doit permettre à l’élève de faire la preuve de sa capacité à compren dre le contenu, l'apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu'il(s) aborde(nt). Le but de l’épreuve est donc d’amener l’élève à dégager l’intérêt du ou des documents proposés ; pour cela, il ne faut jamais l’isoler de son contexte et donc des connaissances acquises en cours.

L’idée selon laquelle on peut étudier un document sans aucune connaissance est fausse et surtout dangereu se.

A l’inverse, il ne faut pas considérer le document comme un prétexte pour « réciter » tout son cours. La note globale regroupe des appréciations concernant : la méthode (plan, introduction, conclusion, transitions, citations…), l’argumentation (compré hension de la consigne, mise en relation du ou des documents avec la consignes, aptitude à utiliser ses connaissances pour traiter celui -ci), les connaissances (nombreuses, justes, adaptées…) et l’expression (écriture, orthographe, soin…). II.

Déroulement de l’épreuve (environ 1h00). A. Etude du sujet (environ 5 minutes) : Le sujet d’étude critique de documents est accompagné d’une consigne qu i va orienter l’étude critique.

Il faut donc, en premier lieu, bien comprendre cette consigne.

Pour cela, vou s devrez repérer et définir les termes importants, repérer et expliquer les limitations dans le temps et dans l’espace.

Vous ferez aussi attention au sens des mots de liaison.. »

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