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méthode dissertation et explication de texte

Publié le 05/05/2025

Extrait du document

« Éléments de méthode pour l’explication de texte Introduction : Amorce : Présentez le thème du texte.

Rappel : le thème, c’est la ou les notions du programme traitées directement dans ce texte.

Pour cela, partez d’une observation courante, d’un fait, d’une situation en rapport avec le problème du texte.

Nuancez cette observation, ce constat, montrez que ça ne va pas de soi, que c’est étonnant, paradoxal Problème du texte : posez la question à laquelle dans ce texte l’auteur répond et analysez-la, expliquezla, montrez que c’est bien un problème, qu’il y a plusieurs réponses possibles, qui ont toutes leurs raisons d’être. Thèse du texte : dites quelle est la réponse de l’auteur à ce problème, expliquez sa thèse, reformulez-la. C’est un moment important, ne le survolez pas, vous devez montrer que vous avez compris le texte. Plan : annoncez les différentes parties du texte, les étapes de l’argumentation, en précisant les lignes. Astuces : au brouillon, essayez de donner un titre à chaque partie, titre qui résume et permet de comprendre la pensée et son cheminement.

On s’intéresse au contenu, aux idées, arguments. Enjeu : dites quels sont le ou les enjeux du texte en justifiant votre choix.

Rappel : les enjeux sont l’existence humaine, la culture, la connaissance, la morale, la politique.

En gros, la ou les perspectives du programme que ce texte permet de mieux comprendre, d’approfondir et d’explorer, c’est l’enjeu du texte.

Il faut que vous répondiez à cette question durant votre travail, que vous montriez comment le texte permet de l’aborder. Développement : §1 : explication du passage : dites pourquoi l’auteur dit ce qu’il dit et comment il répond au problème. Demandez-vous toujours : l’auteur dit ceci.

Pourquoi dit-il cela ? Quelles sont ses raisons, ses raisonnements, ses arguments, que cherche-t-il à prouver, à montrer ? Pourquoi ainsi et pas autrement ? §2 : discutez le passage/approfondissez vos explications, votre compréhension du problème, de la thèse et des enjeux : ici, vous devez défendre votre auteur c’est-à-dire que vous devez montrer sa pertinence, sa cohérence, la richesse (fécondité) de sa pensée et de sa manière de penser.

Vous pouvez aussi le mettre à l’épreuve, interroger ses idées, ses arguments, voir comment il répondrait à des objections possibles.

Étonnezvous, montrez la cohérence, la richesse, la force de la pensée de l’auteur.

Confrontez-là à d’autres pensées, montrez les différences et l’originalité du texte sur le problème posé et son enjeu.

Pensez aussi à reprendre votre enjeu et interroger le texte à partir de lui. Transition (petit bilan + petite remise en question qui annonce la partie suivante) II.

Idem III.

Idem Conclusion : Rappel du problème et des étapes de la réponse du texte à ce problème (soyez synthétique). Bilan des discussions : montrez la force, l’originalité, la portée de ce texte et de sa thèse, faite un peu l’éloge de la pensée de l’auteur. Réponse aux enjeux à partir du texte : Dites en quoi ce texte permet de mieux comprendre les problèmes existentiels, culturels, épistémologiques, politiques et/ou moraux.

N’oubliez pas que rien ne va de soi, justifiez et argumentez tout ce que vous affirmez. Rappel : Pas de je ! Donner son avis, c’est dire pourquoi on peut avoir raison de penser ce qu’on pense, et si vos raisons sont faibles, c’est que votre avis est faible.

Encore une fois, on ne peut qu’évaluer vos raisonnements, vos justifications, et jamais vos idées en elles-mêmes, qui, si elles ne sont pas argumentées, ne sont que des opinions.

Et l’opinion, vous savez ce qu’en pense la plupart des philosophes... Mise en page de l’explication de texte Rappel : la méthode est un ensemble de conseils pour vous aider à ne pas vous égarer et à faire un travail satisfaisant.

Ce n’est pas un dogme, il faut aussi faire comme vous le sentez, l’important c’est que l’explication soit réussie et approfondie, et sans paraphrase (se contenter de dire autrement ce que dit l’auteur). Expliquer : dire pourquoi l’auteur dit ce qu’il dit, donner des raisons (arguments) de donner raison au texte.

Moyen : se forcer à interroger le texte et nos propres justifications/affirmations pour approfondir (Exemple : Il dit...Pourquoi dit-il cela ? Comment le justifier ? Pourquoi etc...) –> Amorce → thème/objet du texte –> problème du texte + brève analyse du problème (comme pour la dissertation) –> thèse du texte reformulée + principaux arguments –> plan du texte (en indiquant les lignes et contenu des parties) –> enjeu Introduction saut de lignes –> §1 Premier moment du texte (l.

1 à x).

Explication approfondie du passage.

Montrer comment et en quoi ce passage permet de répondre au problème. –> §2 Discussion.

Essayer de confronter le passage à vos connaissances et montrer comment l’auteur répondrait aux objections ou éléments apportés –> mini transition : À la fin de la partie, essayez par une question d’annoncer la partie suivante.) saut de lignes –> §1 Premier moment du texte (l.

1 à x).

Explication approfondie du passage.

Montrer comment et en quoi ce passage permet de répondre au problème. –> §2 Discussion. –> mini transition saut de lignes –> Rappel du problème et de la réponse du texte à ce problème (très synthétique) –> Bilan des discussions –> réponse directe à partir du texte à l’enjeu Astuce : §1 : explication du passage : 1) énoncé de l’idée/argument du passage 2) citation (très brève et choisie) + explicitation (définir et rendre explicite, clair le propos de l’auteur en reformulant au besoin, ici ça peut ressembler à de la paraphrase) 3) explication (dire pourquoi l’auteur dit ce qu’il dit, forcez-vous à approfondir).

Pensez à mobiliser vos connaissances si c’est pertinent, les définitions et repères que vous connaissez 4) illustration (donner un exemple qui illustre l’idée et l’explication) 5) contextualisation : montrer en quoi cela permet de répondre au problème du texte §2 : discussion : 1) essayer de proposer une ou des objections ou des nuances à la pensée de l’auteur en vous servant, si vous le pouvez, de vos connaissances (ou formulez-les vous-même en argumentant) + exemple 2) répondez à ces objections en défendant votre auteur à partir du texte (= montrer comment l’auteur répondrait à cette objection) Rappel : - pas de « je » - toute affirmation est argumentée, justifiée - toute citation est expliquées, les termes/concepts importants sont définis - ce que vous affirmez se fonde sur le texte ou des connaissances, rien ne va de soi - vérifiez que ce que vous expliquez permet de répondre au problème du texte - titre, guillemets… - pas de paraphrase - pas d’omission volontaire de ce que je ne comprends pas - dans les discussions, je confronte le texte à des objections et je réponds à partir du texte à ces objections (je défends mon auteur) Mise en page de la dissertation (à respecter scrupuleusement) –> : alinéa –> Amorce + rappel du sujet –> Analyse –> Problématisation + problématique (–> annonce du plan) introduction saut de lignes –> annonce de la Thèse + argument 1 (§1) –> argument 2 (§2) (–> argument 3 (§3)) –> transition (bilan + remise en question) I..... »

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