Databac

Manon Lescaiut fiche

Publié le 21/04/2025

Extrait du document

« Manon Lescaut parties/ axes/ exemples: ★​ passion amoureuse ○​ amour fou et passione de DG pour M ⇒​ depuis rencontre in loove et quand loin de M a besoin d’elle: ds prison familiale « pour n’avoir rien à désirer de la plus charmante solitude, il y fallait être avec Manon.

» ⇒​ en revenant de Louisiane, parle de M comme “l’idole de [s]on coeur” veneration , divinité ⇒​ M unique paysage de son coeur: à Pacy sur Eure: Renoncour y voit douze filles « enchaînées six par six par le milieu du corps » et parmi elles, Manon ; Des Grieux ne voit qu’elle : « Figurez-vous ma pauvre maîtresse enchaînée par le milieu du corps.

» ○​ passion, source des malheurs du couple ⇒​ « C’est l’amour, vous le savez, qui a causé toutes mes fautes. Fatale passion ! » La passion est donc la justification des actes répréhensibles commis dans le temps de l’aventure, qui marginalisent les personnages. ⇒​ Des Grieux renonce aux principes vertueux qui avaient réglé son existence: abandonne sa famille et ses amis ; il apprend à tricher aux cartes pour tromper des joueurs et leur soutirer des sommes importantes ; il emprunte de l’argent et se fait hypocrite, y compris auprès d’hommes d’Église, accepte de se faire passer pour le frère de Manon, Emprisonné à Saint-Lazare, il s’évade en tuant le serviteur qui veut protéger le prieur du lieu, ⇒​ sans remords, puisqu’ « il s’agit de l’entretien de Manon, il s’agit de son amour et de sa fidélité.

» ★​ plaisir du roman → manipulations qu’opère le récit ⇒​ voix unique de Des Grieux réinvente avec sensibilité l’histoire de ses amours: emporter l’adhésion de l’Homme de Qualité, et avec lui, du lecteur,discours est donc autant le récit de ses aventures, revécues avec intensité, que leur réécriture à la lumière de celui qu’il est devenu. ⇒​ lui-même et de Manon une image négative: fautes commises deviennent malheurs dont heros victimes: car c’est la société, dominée par des hommes vieux, puissants et libidineux, qui selon lui s’acharne à nuire à son couple ⇒​ morale de l’intention, toujours pure, Manon n’a jamais la volonté de nuire à Des Grieux et de provoquer son malheur ; alors qu’elle vient de le trahir pour la troisième fois, il explique qu’elle « pèche sans malice » et qu’elle « est droite et sincère » ⇒​ Des Grieux n’a pas l’intention de tuer, mais d’une part, il se trouve dans un cas justifié: recouvrer sa liberté et sans premeditation ⇒​ les personnages ne sont pas ce que leur conduite montre d’eux, .

Ils inspirent une sympathie que le lecteur est invité à partager. ○​ (re)invention de M ⇒​ énigmatique, mysterieuse car vue que par les yeux de DG, on connait paas ses pensees et tt ⇒​ création du lecteur d’abord qui est emporté, comme Renoncour, par l’image entraînante et charmante d’une jeune fille qu’il fantasme.pas description physique: juste « l’air de l’Amour même » ⇒​ creation DG ensuite, montre qu’elle n’est « ni tout à fait innocente ni tout à fait coupable » ; elle ne cherche pas à séduire les hommes qui la désirent, mais obnubilée par l’argent, elle use de ses charmes ; son infidélité n’est que la conséquence d’une société dépravée. ⇒​ DG montre que M devient figure exemplaire, normalisation de M: l’emprisonnement et de la déportation transforme radicalement M qui ne peut plus trouver le bonheur que dans le renoncement au plaisir et dans la recherche du bonheur de son amant. Le lien qui les unit est d’abord marqué par une tendresse pure qu’ils veulent placer sous le regard de Dieu(marriage) et non des hommes. Exile, eloignement de la sociéte geographiquement permet de faire rerentrer couple ds droit chemin La mort exemplaire de Manon fait d’elle à jamais un être purifié par la marche dans le désert, un être romanesque dont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles