Databac

Fiche lecture Manon Lescaut,

Publié le 01/04/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche lecture Manon Lescaut,. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Titre du livre : Manon Lescaut, Auteu r : Abbé Prévost Date parution : 1731 Éditeur : Gallimard / Collection : Folio classique L’auteur : Antoine François Prévost est né à Hastings le 1er avril 1697, et est surtout connu sous le nom d'Abbé Prévost, l'Abbé.

En 1721, il rejoint l'Ordre bénédictin de l'abbaye de Saint Vandris, et au cours des 7 années suivantes, il s'installe dans divers autres collèges.

Il publie Manon Lescaut en 1731, racontant les quatre années que le marquis de Renoncour consacre à la jeune Manon.

Quelques années plus tard, il rentre en Angleterre avec de lourdes dettes. Il écrit par la suite beaucoup d'œuvres, puis passe ses dernières années à Paris.

Prévost meurt d'un accident vasculaire cérébral à Kuti le 25 novembre 1763. Le genre et le courant littéraire : Ce roman peut être appelé un roman de mémoire, car c'est un mémoire sur un chevalier, écrit à la première personne, ayant beaucoup en commun avec l'auteur, faisant de ce roman presque une biographie.

Cependant, c'est un roman, et donc un roman de mémoire.

Ce roman est souvent associé au siècle des Lumières.

Chez Manon Lescaut, le récit sert de cadre à une satire sociale, c'est pourquoi le roman est lié aux Lumières. Le cadre : Se rendant alors à Amsterdam, en Hollande où il se lie avec une aventurière du nom d’Hélène Eckhardt, dite Lenki, et publie à Utrecht en 1731 et 1732 les tomes I à IV du Philosophe anglais ou Histoire de monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite et traduite de l’anglais par lui-même.

Prévost ayant interrompu la composition du Philosophe anglais, son éditeur hollandais commissionne un cinquième volume apocryphe qui compromet son prétendu auteur par ses attaques contre les jésuites.

Il publie en 1731 Manon Lescaut Personnages Principaux : - Manon - Des Grieux.

- Lescaut.

- La maîtresse de Lescaut - Monsieur G.M -Madame - Le chef des mendiants .

- Le geôlier.

Résumer Bref : En cours de français, le narrateur, qui se trouve être l'Homme de qualité des Mémoires, est un certain Renoncour.

Au moment où il commence son histoire, il revient de Rouen et s'apprête à dîner à Pacy-sur-Eure.

Dans cette cité, les habitants sont agités. Paris, l'un des refuges des deux amants Un soir, alors qu'il rentre plus tôt, la porte est fermée et Manon tarde à lui ouvrir.

Il découvre, après avoir interrogé sa servante, qu'un riche fermier de la région, le vieillard M.

de B..., a quitté en cachette leur foyer.

Le soir même, il l'interroge ; mais, en guise de réponse, elle éclate en sanglots.

Quelqu'un frappe alors à la porte ; Manon s'enfuit, après avoir donné un baiser à son amant. Résidant dans l'auberge de Chaillot, les deux amants reprennent leur vie d'avant : Des Grieux joue et triche,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles