Databac

ETUDE LINEAIRE MANON LESCAUT Le coup de foudre

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Manon Lescaut Etude Linéaire n°1 : « Le coup de foudre » Problématique : Dans quelle mesure cette scène de rencontre amoureuse éclaire-t-elle le lecteur sur les rouages funestes de l’intrigue à venir ? Introduction : Manon Lescaut est le roman le plus célèbre de L’Abbé Prevost.

Cet ouvrage met en scène la relation amoureuse de deux personnages qui se révéleront très différent, le Chevalier Des Grieux et Manon Lescaut. L’extrait étudié est celui de la première rencontre entre Manon et le chevalier, qui va prendre la forme d’un coup de foudre instantané.

Dans ce texte, l’auteur nous éclaire sur l’avenir tragique de la relation. Dans quelle mesure cette scène amoureuse éclaire-t-elle le lecteur sur les rouages funestes de l’intrigue à venir ? Nous commencerons par nous pencher sur la promenade curieuse (l.1 à l.5), ensuite le coup de foudre (l.5 à l.13) et pour finir nous verrons en quoi cet amour est tragique (l13 à l.19). Mouvement n°1 : Une promenade curieuse.

(l.1 à l.5) - récit rétrospectif avec l’emploi de l’imparfait et du plus que parfait : « j’avais marqué » ; « marquais-je » ; etc… (l.1; l.2; l.3). - « Hélas » interjection élégiaque représentation de perte, de regret, désir de retour en arrière également marqué par le conditionnel passé : « j’aurais porté toute mon innocence » (l.2). - Périphrase de à peu de chose près avec « la veille même de celui que je devais quitter cette ville » (l.2). - « Nous n’avons pas d’autre motif que la curiosité » négatif restrictif, une seule raison, c’est une excuse : il cherche à minimiser sa responsabilité par la curiosité (l.5) référence au mythe de Pandore, d’Adam et Eve : le jardin d’Eden la curiosité est un vice, péché originel caractère fatal du coup de foudre qui va suivre. Mouvement n°2 : La rencontre et le coup de foudre.

(l.5 à l.13) - « quelques femmes » à « une » ; « seule ». - coup de foudre avec l’isotopie de la vue 3 verbes « parut » ; « regardé » ; « admirait » : type classique de l’amour au premier regard. - métaphore hyperbolique pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles