Databac

etude lineaire Arias

Publié le 31/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : etude lineaire Arias. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1 / 2 LL2 Le portrait d’Arrias Je vais vous présenter une lecture linéaire du livre V Les caractères de Jean de La bruyère. Auteur Jean de La Bruyère (JDL) est issu de la bourgeoisie aisée. C’est un moraliste important du 17 e s et son œuvre s’inscrit dans le classicisme .

Il est contemporain (= de la même époque), de Jean de la fontaine de François de La Rochefoucauld.

Il va s’attacher à observer avec finesse, le monde de la cour, dont il est issu, afin d’en tracer des portraits satiriques. Œuvre : Les Caractères de La Bruyère s’inspirent des Caractères d’un philosophe grec du 4 ème siècle av JC, Théophraste (inspiration importante se rattache au classicisme, un mouvement qui privilégie l’étude des textes anciens, souvent, textes latins ou grecs) JDL, est l’auteur d’une seule œuvre : Les Caractères et publié en 1688.

Il a mis 17 ans pour l’écrire. Les caractères est fragmenté en plusieurs livres.

Ici, le portrait qui nous intéresse est celui d’Arrias, il appartient à une section de l’ouvrage qui s’appelle « De la société et de la Conversion ». JDL s’intéresse surtout à l’idéal de l’honnête homme , cad un homme qui est élégant, discret, cultivé et modeste. JDL va faire le portrait satirique d’un homme dont la façon de parler en société est critiquable.

Il va montrer comment à travers cet extrait il établit le portrait d’un anti honnête homme. Lecture Problématique : Comment JDL dans ce portrait établit d’un anti modèle d’ honnête homme ? 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles