Databac

Etude lineaire j aime l araignée victor hugo

Publié le 22/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude linéaire j aime l araignée Victor Hugo. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« J’aime l’araignée , Victor Hugo Étude Linéaire J’aime l’araignée est un poème écrit par Victor Hugo, poète et dramaturge romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.

Son mouvement est le romantisme.

Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.

Ce poème est extrait des Contemplations , recueil de poésie de Victor Hugo publié en 1856.

C’est un ouvrage à dimension autobiographique divisé en 2 parties (Autrefois / Aujourd’hui) dont le centre est un hommage à la fille du poète.

J’aime l’araignée se compose de sept quatrains alternant décasyllabes et pentasyllabes (5) en rimes croisées.

C’est un poème dans lequel l’auteur tente de lutter contre les préjugés des hommes envers les entités rejetées que sont les araignées et les orties.

Celles-ci peuvent être perçues comme des symboles des êtres que l’on exclue.

Quels moyens Victor Hugo utilise-t-il pour défendre ceux qu’on exclue ? PLAN DE L’ÉTUDE LINÉAIRE : • Partie 1 (4 premiers quatrains) : les raisons pour l'auteur d'aimer 2 entités mal perçues.

• Partie 2 (5°quatrain) : Interpellation des passants par l'auteur et plaidoyer en faveur de ces entités rejetées. • Partie 3 (6°, 7° quatrains) : l'amour, un besoin universel selon le poète. PARTIE 1 (4 premiers quatrains) ─ Le poète exprime un véritable amour pour ces deux entités que sont l’araignée et l’ortie.

─ Parallélisme de construction : « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie » (v1) qui montre que Victor Hugo révèle son amour pour ces 2 entités rejetés.

─ Antithèse entre les groupe de mots « J’aime » (v1) et « on les hait » (v2).

Victor Hugo aime ces êtres car tout le monde les déteste.

C’est de la que vient son amour. ─ Poème placé dès le 1 er vers sous le signe de l’amour : présence de la première personne du singulier, la répétition du verbe « aimer » marque ici une insistance qui peut déjà surprendre le lecteur.

2 indices du registre lyrique. ─ De même, la structure du poème surprend puisqu’elle repose sur une alternance entre décasyllabes et pentasyllabes. ─ Oxymore : « morne souhait » (v4) ─ Anaphore de la conjonction « parce que » (v2/5/7/9/11/13/14/15) pour montrer les raisons d’aimer ces créatures méprisées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles