Databac

fiche oral bac français "j'aime l'araignée" de victor hugo

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fiche oral bac français "j'aime l'araignée" de victor hugo. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Fiche bac 2 : J’aime l’araignée (Victor Hugo) Intro : Victor Hugo, célèbre poète du XIXe s né en 1802 et mort en 1885 est le chef de file du mouvement romantique qui, dans la première moitié du XIXème siècle, entend révolutionner l’art qu’il considère trop conservateur.

Il promeut la liberté créatrice tout en insistant avec lyrisme sur l’expression des sentiments et l’évocation de la nature.

Victor Hugo fut également une figure politique importante aux idées socialistes.

Opposant à Napoléon III, c’est pendant son exil qu’il publie son recueil Les contemplations en 1856 où il tente de faire le deuil de sa fille Leopaldine tout en se révoltant contre la misère sociale.

Le poème « j’aime l’araignée » se compose de 7 quatrains alternant décasyllabes et pentasyllabes en rimes croisées.

Dans ce dernier, l’auteur tente de lutter contre les préjugés des hommes envers les êtres rejetés que sont les araignées et les orties.

Problématique : Comment Victor Hugo parvient à inviter le lecteur à adopter une nouvelle vision de l’araignée et de l’ortie et plus largement à lui monter que tout être mérite considération et amour ? Mouvements : 1.

Strophes 1 à 4 : L’amour du poète pour ces 2 êtres et les raisons de cet amour (éloge paradoxale) 2.

Strophe 5 à 7 : message du poète et invitation à l’amour Strophes 1 à 4 : l’amour du poète pour ces 2 êtres et les raisons de cet amour Strophe 1 : V.

1 : Le poème s’ouvre sur une double déclaration d’amour surprenante : J’aime l’araignée et j’aime l’ortie Association animal / végétal, mise sur le même plan : parallélisme V.

2 : raison de cet amour qui constitue un paradoxe : Parce qu’on les hait Noter la double antithèse : aime / hait et je / on (= opinion commune) V.

3 et 4 : coordination qui relie une deuxième cause ( et que ) énoncée dans un nouveau parallélisme Et que rien n’exauce et que tout châtie Nouvelles antithèses : rien / tout et exauce / châtie et présent de vérité générale : sort commun réservé à ces deux êtres. Personnification (souhait) v.

4 qui renforce l’aspect pathétique de ces êtres ( morne ) qui apparaissent comme des victimes NB Alternance de décasyllabes et de pentasyllabes : volonté d’associer laid et beau, harmonieux et disharmonieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles