Databac

Fiche de révision Les cahiers de Douai

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« Fiche de révision Les cahiers de Douai Parcours : Emancipations créatrices Biographie : Arthur Rimbaud Né en 1854, il fugue deux fois en 1870.

Il remet 22 a un ami.

Ils seront publiés dans les cahiers de Douai.

En 1871, il noue une relation avec Verlaine.

Il décède d’un cancer au genou à l’Age de 37 ans.

Verlaine l’appelait l’homme aux semelles de vent. Cahiers de Douai est composé de 22 poème présenté dans l’ordre alphabétique. Une partite des poèmes traite de l’adolescence d’autre critique la guerre, la religion, la société et Napoléon III.

Les thèmes sont la nature, le désire amoureux, la liberté et la critique de la bourgeoisie. Nature : ma bohême, le dormeur du val, sensation Ma bohême : elle apparait comme une figure protectrice « mon auberge était à la grande-ourse » Le dormeur du val : elle apparait comme un figure protectrice « Nature, berce-le chaudement : il a froid » Sensation : il parle de la nature comme un amante « par la Nature, — heureux comme avec une femme.

» Désir amoureux : sensation, cabarets-vert, première soirée Sensation : les premiers désirent amoureux « Mais l’amour infini me montera dans l’âme » Cabarets-vert : désire charnel « Quand la fille aux tétons énorme, aux yeux vifs » Première soirée : plaisir de l’amour « malignement, tout près, tout près » La liberté : le forgeron, le Mal, ma bohême Ma bohème : liberté personnelle (fugue) « Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course/ Des rimes », liberté de pensé Le Mal : critique de la guerre donc de Napoléon « près du Roi qui les raille, / Croulent les bataillons » Napoléon III n’en a rien à faire que des soldats meurent Le forgeron : liberté du peuple «Enfin ! Nous nous sentions Homme » ce poème parle de la R.F.

car c’est la que le peuple a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles