Databac

Malignus comes quamvis candido et simplici robiginem suam affricat / Un compagnon au naturel mauvais en se frottant à l'âme la plus pure et la plus sincère finit toujours par y attacher sa rouille

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malignus comes quamvis candido et simplici robiginem suam affricat / Un compagnon au naturel mauvais en se frottant à l'âme la plus pure et la plus sincère finit toujours par y attacher sa rouille. Ce document contient 142 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 462.

Malignus comes quamvis candido et simplici robiginem suam affricat Un compagnon au naturel mauvais en se frottant à l'âme la plus pure et la plus sincère finit toujours par y attacher sa rouille Cette phrase encore célèbre et toujours utilisée de nos jours souligne les effets pernicieux des mauvaises fréquentations ( cf.

aussi n.

461) : e11e provient d'un passage de Sénèque (Ep., 1, 7), qui évoquait l'in­ fluence néfaste des personnes que nous rencontrons (les lympha­ tiques nous ramollissent, abêtissent et démusclent, les riches irritent notre cupidité, et les hommes mauvais finissent par nous corrompre).

Cette expression devint célèbre dès la fin du Moyen-Age : elle fut notamment reprise par un moine anonyme de Molesme (PL 157, 1247b); par Pierre le Chantre (PL 205, 513b; 531 b, qui amplifiait en fait le passage de Sénèque); par Guillaume Peyraut (De eruditione principum, S, 40) et par saint Antoine de Padoue, qui apporta quelques variantes foi 111elles à la citation sénéquienne dans son Sermon du troisième dimanche après la Pentecôte.

Pour l'époque moderne, cf.

par exemple, Jacob Masen, Palaestrae, 2, 4, 496. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles