Databac

Malawi

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malawi Ce document contient 3226 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ' 1 24 janvier 1968 Série D-13 Fiche No 2201 Malawi 1.

Très peuplé, sous-développé et privé de débouchés maritimes, le Malawi accède à l'indépendance le 5 juillet 1964 grâce à l'énergie du Dr Hastings Kamuzu Banda, son premier président.

Conscient des contingences économiques pesant sur une nation aussi défavorisée au départ, celui-ci refuse depuis lors de briser, au nom des prin­ cipes, avec ceux qui peuvent le plus facilement l'aider, c'est-à-dire les bastions Blancs du Sud (Mozambique portugais, Rhodésie et Afrique du Sud).

Passant outre à toutes les recommandations, il conclut en 1967 un accord commercial avec Pretoria.

2.

Kamuzu Banda donne au protectorat britannique du Nyassaland le nom de.

Malawi (désignation locale du lac Nyassa qui occupe un sixième du territoire) et fonde le Malawi Congress Party après la seconde guerre mondiale.

Diplômé des ~niversités du Tennessee et d'Edimbourg, cet ancien élève des missionnaires exerçait la médecine à Londres où il avait connu les grands panafricanistes comme Kenyatta et Nkrumah auprès de qui il alla vivre six ans au Ghana.

3.

Le territoire de Malawi, découvert par les explorateurs portugais au XVIIe siècle, ne fut délivré des marchands d'esclaves arabes que par l'occupation britannique.

Livingstone l'explore en 1889.

L'année suivante Londres délimite les frontières après accord avec l'Allemagne et le Portugal qui ont des intérêts dans la région.

Il se trouve inclus dans l'éphémère Fédération de l'Afrique centrale (avec la Rhodésie du Nord et la Rhodésie du Sud).

Rentré en 1959 après quarante ans d'exil, Banda soulève le pays, est arrêté mais obtient la promesse d'indépendance qui sonne le glas de la Fédération.

4.

Les problèmes économiques du Malawi dont les ressources sont essentiellement agricoles sont aggravés par la forte densité de la population (près de 4 millions d'habi­ tants sur 122 700 km 2 ) d'autant plus qu'une grande partie du pays est montagneuse et boisée.

Près de 90% des terres appartiennent aux indigènes (thé, tabac, coton, cultures vivrières).

Les colons britanniques n'ont doté le pays que de voies de commu­ nication médiocres et ont négligé l'industrialisation.

Chaque année, quelque 150 000 malawiens doivent chercher du travail en Rhodésie et en Afrique du Sud.

5.

Cette émigration constitue une des principales raisons pour lesquelles Banda pra­ tique ouvertement une politique de modération envers ses voisins Bl.ancs.

Il doit d'autre part améliorer ses débouchés maritimes à travers le Mozambique.

Dès 1965, Banda explique sans ambages à l'OUA qu'il n'entend pas que son pays « se suicide ».

Sur le plan intérieur, il refuse les nationalisations et les ouvertures vers l'Est que pro­ posent les plus radicaux de ses ministres dont il mate la rébellion la même année.

6.

Sous sa direction, le Malawi juge peu réalistes les plans et les campagnes de l'OUA contre l'Afrique du Sud.

Aucune armée, aucune coalition africaine, répète-t-il, ne peut songer à rayer ce pays de la carte.

Le 13 mars 1967, il sigoe un traité com­ mercial avec l'Afrique du Sud.

L'exploration des gisements de bauxite de Mlanje et les plans de construction d'une nouvelle capitale, à Lilongwe, (11 millions de livres) sont confiés à des intérêts sud-africains. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles