Databac

Malawi (1993-1994)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malawi (1993-1994). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Malawi (1993-1994) Le Malawi saura-t-il éviter le chaos politique et social pour s'engager définitivement sur la voie d'une transition vers la démocratie? Deux événements majeurs de l'année permettaient d'être optimiste: le référendum sur la question du multipartisme et les élections générales.

Malgré les rumeurs, le régime du président Hastings Kamuzu Banda n'a pas cédé à la tentation du coup de force, certainement en raison de la prudente neutralité de l'armée. Au contraire, un référendum sur l'introduction du multipartisme a eu lieu le 15 juin 1993, grâce notamment à la pression internationale.

Le multipartisme a été plébiscité avec 63% des voix (80% dans les deux tiers des vingt-cinq districts du pays).

Le processus de démantèlement du régime s'est aussitôt enclenché: le 29 juin, le Parlement a légalisé les partis politiques, le lendemain le président Banda a déclaré l'amnistie pour des milliers d'exilés et, en novembre, les députés - pourtant tous issus du MCP - ont aboli le principe de la présidence de la République à vie.

Autre manifestation de la lame de fond qui a bouleversé le pays et les mentalités, la législation sur les "comportements décents" a été supprimée (les femmes pouvant, par exemple, désormais porter des pantalons) et, dans un autre registre, les dispositions pénales sur la détention et la confiscation des biens pour motifs politiques ont également été abolies. Le 17 juin 1994 ont eu lieu les élections générales.

Aux législatives, le mouvement d'opposition de Bakili Muluzi, le Front démocratique uni, a remporté la victoire avec 84 sièges, contre 65 à l'ancien parti unique, le Parti du congrès du Malawi, et 36 sièges au parti d'opposition mené par le syndicaliste Chakufwa Chihana.

B.

Muluzi a été élu à la tête de l'État avec 1,4 million de voix contre 900 000 au président sortant.

Ces premières élections libres ont ainsi sonné le glas de la très longue carrière politique du docteur Banda; il aura exercé trente années de pouvoir sans partage. Le nouveau chef de l'État a décidé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et promis un changement.

Le plus probable semblait, toutefois, qu'il reconduise pour l'essentiel la politique économique de son prédécesseur, étroitement surveillée par le FMI (Fonds monétaire international). Une mauvaise saison 1993-1994 pour la récolte du maïs, denrée alimentaire de base, une hausse des coûts d'importation due à la dépréciation de la monnaie, une inflation estimée à 50% pour 1994 constituaient autant de difficultés à résoudre pour le nouveau pouvoir qui, ne disposant pas de la majorité absolue au Parlement (177 sièges), devra donc négocier des alliances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles