Databac

Malawi (1984-1985)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malawi (1984-1985). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Malawi (1984-1985) A quatre-vingt-un ans, Hastings Kamuzu Banda continue, en 1985, à vouloir être seul maître à la tête de son pays, le Malawi, dont il est le président depuis 1971.

Non content de tenir entre ses mains trois portefeuilles importants (Affaires étrangères, Agriculture, Justice et Travaux publics), il ne supporte ni les dauphins (qui disparaissent ou sont systématiquement écartés), ni l'opposition dont les dirigeants font l'objet d'attentats ou bien sont arrêtés. Fervent presbytérien, il fait régner sur cet ancien protectorat britannique un puritanisme rigide digne de l'époque victorienne. Seul pays d'Afrique à entretenir des relations diplomatiques avec l'Afrique du Sud, le Malawi en a été longtemps récompensé économiquement et financièrement par Pretoria.

En novembre 1984, Kamuzu Banda a annoncé que son pays était autosuffisant au niveau alimentaire.

La production de maïs est passée de 130 000 tonnes en 1983 à 250 000 tonnes en 1984 (le pays produit également du sorgho, du coton, des arachides, du thé, du tabac, et du riz). Le gouvernement a présenté un budget d'austérité pour la période d'avril 1984 à mars 1985 ne prévoyant qu'une augmentation de 2,2% des dépenses publiques, et surtout un déficit de 67,7 millions de dollars, en partie comblé par des hausses de prix sur des produits de consommation comme la bière et les cigarettes. Enclavé entre le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie, ce pays tout en longueur dépend de ses voisins pour acheminer ses produits.

Il est sévèrement handicapé par la guerre civile au Mozambique qui perturbe le trafic ferroviaire.

Ainsi, en octobre 1984, manquant d'essence et de gasoil, le Malawi a dû en importer du Zimbabwé.

Au lieu d'utiliser les ports du Mozambique, il a été obligé de faire transiter une part croissante de ses marchandises par ceux de l'Afrique du Sud (Durban), traversant la Zambie et le Botswana, ce qui a multiplié par quatre le prix du transport. La construction d'une liaison routière vers l'océan Indien à travers la Tanzanie, commencée en 1983, a été plus lente que prévu.

Le Mozambique, qui accuse régulièrement le Malawi de servir de base "aux bandits du RNM" (Résistance nationale du Mozambique), a signé avec lui, en octobre 1984, un accord de coopération avec un volet militaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles