Databac

Malawi (1998-1999)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malawi (1998-1999). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Malawi (1998-1999) Difficultés économiques et sociales Du fait de l'instabilité des cours du rand sud-africain et du dollar zimbabwéen, monnaies de deux partenaires majeurs du pays, le kwacha a été dévalué, en septembre 1998, de 40 %.

Les prix à la consommation des produits de base ont augmenté, suscitant la "grogne" d'une population déjà éprouvée économiquement. En effet, les exportations de tabac, dont proviennent habituellement 70 % des ressources du pays, se sont effondrées, provoquant une perte d'environ 80 millions de dollars.

L'arrivée de la Chine sur le marché, comme nouveau producteur, et l'effet des campagnes anti-tabac aux États-Unis, gros importateur, ont déstabilisé les cours à la baisse.

Pressentant le risque d'un phénomène à long terme, les autorités ont donc encouragé la diversification vers des produits à forte rentabilité (les fleurs coupées ou le paprika).

Seule source de satisfaction, la production de thé a bénéficié de la hausse des cours mondiaux. Dans ce contexte, nombreuses ont été les critiques fustigeant le gouvernement en place et surtout le président Bakili Muluzi.

Le principal grief portait sur la lenteur de la mise en œuvre du volet des réformes visant à relever le niveau de vie, et ce en dépit d'efforts réels (santé, éducation).

L'impatience s'est aussi accrue sur la question du rétablissement des droits humains, engagé en 1994 dans le cadre du processus de démocratisation qui a suivi la fin du régime autoritaire de Kamuzu Banda (1966-1994).

S'il n'y a pas eu depuis cette date d'emprisonnement politique, la législation sur le sujet n'avait toujours pas été abolie et, de manière révélatrice, la Commission des droits de l'homme instituée par le gouvernement ne fonctionnait toujours pas, faute de financement. Au terme des élections législatives et présidentielle de mai 1999, B.

Muluzi a été élu pour un deuxième mandat.

En effet, malgré ses critiques, l'opposition (Alliance pour la démocraeie et Parti du Congrès du Malawi) restait faible et surtout divisée. La réforme intervenue début 1999 concernant le nombre de sièges de députés par région a renforcé la position du parti du président, le Front démocratique uni (UDF).

La région Nord est passée ainsi de 33 à 46 sièges, le Centre de 17 à 85 et le Sud, bastion de l'UDF, de 42 à 118. Enfin, les derniers chiffres disponibles établissaient qu'un cinquième de la population était porteur du virus du sida en 1999.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles