Databac

Macédoine (1998-1999)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macédoine (1998-1999). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Macédoine (1998-1999) Base arrière pour l'OTAN En 1998, la Macédoine a vécu dans l'ombre menaçante du conflit du Kosovo, qui, selon certains, risquait de la déstabiliser.

Cet argument a servi à légitimer la politique des grandes puissances consistant à refuser l'indépendance au Kosovo et à imposer la restauration de son autonomie à la Serbie.

En fait, le risque de déstabilisation venait plutôt de l'incapacité du gouvernement macédonien à assainir ses relations avec la communauté albanaise (23 % de la population au recensement de 1994), majoritaire dans l'Ouest. Au pouvoir depuis l'indépendance (1991), le SDSM (Alliance social-démocrate de Macédoine, post-communiste) est apparu usé, miné par la corruption.

Aux élections législatives (18 octobre et 1er novembre 1998), il a été nettement battu par la coalition du VMRO-DPMNE (Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne - Parti démocratique pour l'unité nationale macédonienne) et de l'Alternative démocratique (DA).

Le chef de la première, Ljubco Georgievski, est devenu Premier ministre; celui de la seconde, Vasil Tupurkovski, qui fut membre de la dernière présidence collégiale de l'ex-Yougoslavie, pourrait briguer la présidence de la République en octobre 1999.

Le nouveau gouvernement, bien que nationaliste, a donné à la communauté albanaise deux signes d'apaisement, en associant à sa majorité parlementaire le Parti démocratique des Albanais (PDA) et en amnistiant les détenus politiques.

Début 1999 l'intervention militaire de l'OTAN concernant le Kosovo allait faire de la Macédoine une base arrière et la contraindre à accueillir près de 300 000 Albanais expulsés du Kosovo entre fin mars et début juin.

Cette situation a engendré des tensions entre les Macédoniens slaves, de sensibilité pro-serbe et inquiets du risque de renforcement de la minorité albanaise locale, et cette dernière, solidaire des Kosovars albanais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles