Databac

Ma bohème (Rimbaud)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ma bohème (Rimbaud) Ce document contient 1132 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ma bohème (Rimbaud) Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma courseDes rimes.

Mon auberge était à la Grande-Ourse.- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttesDe rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur ! Arthur Rimbaud a connu une enfance agitée, marquée par les fugues répétées, qui lui on laissé des souvenirs fortset émouvants.

Dans « Ma bohème », poème extrait du recueil «Poésie », il évoque l'une de ses fugues.

Nousétudierons les images du voyage, puis les nombreux rapprochements entre le voyage et la poésie I.

Le voyage Ce poème est un sonnet, il comprend deux quatrains et deux tercets (deux strophes de quatre vers puis deuxstrophes de trois vers).

Les rimes sont embrassées dans les quatrains : cela donne ABBA.

Dans ce tercet, nousavons d'abord deux rimes suivies de plates CC, puis des rimes embrassées dans les quatre derniers vers (vers 11,puis les trois vers du second tercet).

A l'intérieur de l'ensemble du poème, nous avons plusieurs longues phrases : lapremière occupe le premier quatrain, la plus longue occupe les deux tercets.

Ces longues phrases évoquent unecertaine amplitude : celle du voyage dans sa progression.

Vers 1 : « je m'en aller… », évoque le parcours à pied entrain de s'accomplir.

La construction absolue indique déjà l'absence de but, l'errance.

L'imparfait peut marquer unecertaine habitude (Rimbaud a fait plusieurs fugues et ses souvenirs mêlent ses expériences).

Le verbe est repris auvers 3, « j'allais », mais ici avec en conclusion ; « sous le ciel » : idée de fuite de la réalité, mais aussi du caractèrevaste du monde.

Cette errance est marquée par une certaine puérilité : une innocence qui donne le bonheur etl'insouciance : Rimbaud n'a que 16 ans.

Le vers 4 illustre ce bonheur à travers un style lyrique : interjection avecquatre points exclamatifs.

Le poète dort à la belle étoile (vers 7-8) « mon auberge, mon étoile ».

Les adjectifspossessifs expriment le fait qu'il est maitre de la nature et en même temps il fait allusion à sa pauvreté matérielle(vers 5) « mon unique culote avec un large trou ».

Au vers 9 : « et je l'ai écouté, assis au bord des rattes », plurielemphatique (cela marque l'abondance en générale et dans ce poème suggère la vastitude du monde).

Le plurielrenvoie à l'immensité du monde traversé, mais aussi à l'errance : il n'y a pas de but précis.

Le vers 8 suggère le bruitd'une robe en soie ou en taffetas : « frou-frou », une onomatopée, qui renvoi à l'image de la femme ; Socrate lemisogyne et donc aux amours splendides (pluriel qui indique aussi la richesse).

Ce bruit est l'équivalent sonore duscintillement des étoiles : le thème de la sensation et développé (correspondance entre les différents sens :synesthésie). Dans ce poème, en effet, l'amour est présent grâce en particulier aux rêves de l'adolescent et de la poésieintimement liée au voyage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles