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L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?

Publié le 29/06/2020

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« Liée à la connaissance empirique, à la puissance du sensible, des sens et de la tradition, • l'opinion est-elle, dans tous les cas et toujours, de manière nécessaire, rigoureusement condamnable ? Certes, elle peut aboutir à l'absence totale de critique et s'accompagner de l'ignorance de soi-même mais, sous un autre angle, elle exprime le premier niveau de la vérité et au moins un cheminement initial dans la dialectique et la formation du vrai. Ainsi, dans l'Antiquité grecque, Platon, opposant opinion et science, établit le statut de l'opinion, statut qui marque encore notre pensée et qui ne conduit pas à une condamnation radicale de l'opinion. Toute la philosophie se confond, en un sens, avec l'itinéraire de la dialectique : ...»

« Copinion a-t-elle nécessairement tort? Autres notions abordées : le jugement.

L'idée.

llmlllll!Rlllll!IIIIIRll!lllllfflilllllfilllliliCillllifillliBlllll1Dlii!III Avant de commencer Analyse du sujet L'élève remarquera que l'interrogation et la question elle-même, loin d'être innocentes, sont grosses de présupposés : tout d'abord, on présume que, dans le langage et la réflexion philosophiques, l'opi­ nion a généralement tort.

Sinon, la question posée serait absurde.

En second lieu, il est impliqué qu'une opinion liée au vrai demeure possible.

Comme on le voit, l'horizon du questionnement est gros d'évidences immédiates.

Mais quel est l'horizon philosophique sur lequel se détache laques­ tion ? Platon, Kant, etc.

ont élaboré une doctrine concernant l'opi­ nion.

Nous vous conseillons de rassembler votre savoir à ce sujet.

Mais, bien sûr, l'essentiel demeure soùs la forme de la concep tua­ lisation et de l'e�H:5(#U5EC des termes, ces guides majeurs de votre travail.

• E�H:5IW,^ donc : - opinion (latin opinio, opinion, conjecture, croyance) : faculté in­ termédiaire entre la connaissance et l'ignorance.

Type de connais­ sance inférieur.

Jugement collectif, porté par la majorité d'un groupe social.

Connaissance ou jugement insuffisamment fondés, point de vue sur le monde, connaissance du problable. - avoir tort: ne pas avoir la raison de son côté; se tromper; ·être dans l'erreur.

- nécessairement: ici, de manière inévitable, immanquablement, à coup sûr. • Sens du sujet: la connaissance inférieure -portant non point sur l'intelligible, mais sur les objets du monde sensible -ainsi que le jugement collectif sont-ils dans l'erreur de manière inévitable ? Se trompent-ils immanquablement ? Y a-t-il de« bonnes » opinions, permettant de saisir les choses qui flottent entre les deu� e�UJj@,R le néant et l'être ? Si cela était, cela ne signifierait-il pas qu'il e�5RU, du vraisemblable, du crédible, du croyable ? Le problème est, en définitive, de savoir si la vérité est un.absolu ou bien si, à côté du certain, il e�5RU, ou non mille nuances du vrai, tels le probable, le vraisemblable, etc.

La vérité, une ou multiple ? Telle est la problématique, très moderne, du sujet. •L'enjeu, ce que l'intitulé nous fait gagner ou perdre, est évident : si l'opinion n'est pas seulement le fruit de la crédulité, alors il peut e�5RU,J parfois une « bonne » opinion sociale, des attitudes d'es­ prit dominantes dans un groupe et qui ne soient pas méprisables.. »

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