loi de séparation de l'état et l'église
Publié le 20/01/2021
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«
TRARBACH—ALLAIS Luca
1 ère GT1
Rédiger un texte
Malgré les résistances, la loi de séparation des Eglises et de l’État est
adoptée !
Un tournant pour la France: la loi de séparation de l’Eglise et de l’État !
La République garantit à ses citoyens une séparation entre l’Etat et les
différentes confessions religieuses.
L’Etat assure la liberté religieuse de ses
citoyens si la religion ne va pas à l’encontre des lois de la République.
L’Eglise
n’a donc plus aucun lien avec l’État ! L’Eglise n’est plus subventionnée par l’Etat.
Les biens de l’Eglise seront donnés aux associations culturelles.
Quelques années auparavant, en 1903, le député Ferdinand Buisson expliquait
dans un discours au congrès du Parti Radical l’intérêt de la séparation de l’Église
et de l’État.
La République avait comme « devoir » de faire des Républicains
mais sans cette séparation cela n’était pas possible.
« On ne fait pas un
républicain comme on fait un catholique » expliquait, le député Républicain et
directeur de l’enseignement primaire qui ajoutait qu’au « catholique, on
impose une croyance, une obéissance passive, une foi aveugle.
» Alors que pour
le Républicain, il faut lui donner l’idée, qu’il pense par soi-même, qu’il ne doit
pas avoir de foi, ni d’obéissance et il doit chercher la vérité sans qu’on lui
impose.
La loi a été promulguée le 9 décembre 1905.
Elle a obtenu la majorité des votes
par les députés.
Elle a donc obtenu la majorité avec 341 votes « pour »et 233
votes « contre », après 320 amendements.
Afin que cette loi soit applicable, il
fallait impérativement que l’Eglise cède ses biens aux associassions culturelles.
Mais c’était sans compter l’opposition de certains paroissiens.
Ils se sont sentis
attaqués, blessés.
Ils ont pris cela comme un sacrilège.
Des violences ont parfois
éclatées.
Ces scènes de viloences ont été représentées dans le Petit journal
supplément illustre du 18 mars 1906.
Joseph Thierry, député des Bouches du
Rhône a exprimé dans son discours du 3 juillet de 1905 son opposition à cette
loi parce qu’elle divise la population.
Il explique que le suffrage universel n’a
jamais été « nettement consulté » et que seul un régime concordataire pouvait
donner à la « République la liberté d’esprit, le calme intérieur et l’unité
morale ».
C’est pour cette raison que Joseph Thierry et ses amis ont voté.
»
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