Databac

La séparation de l'Église et de l'État

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La séparation de l'Église et de l'État. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

La restauration de la légalité républicaine fait disparaître ces aides en 1945. Cependant, en 1951, la querelle sur le financement rebondit. Les députés MRP, proposent et votent la loi Marie qui étend l'attribution des bourses aux élèves de l'enseignement privé. Quelques semaines plus tard, la loi Barangé, qui accorde une modique subvention à toutes les familles ayant un enfant scolarisé en primaire, dans un établissement public ou privé, provoque la dislocation de la majorité gouvernementale, les socialistes s'opposant à cette mesure.

« □ La séparation de l'Église et de l'État a.

Définition du sujet Le sujet comprend trois termes à définir.

• Église : Ce terme a deux définitions.

La première a une valeur religieuse, elle définit une communauté d'adeptes d'une même religion, pratiquant le même culte et respectant une discipline identique.

Le plus souvent, une hiérarchie assure la cohésion morale et culturelle, mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans ce sujet là, il faut limiter le devoir à la religion romaine, bien que le problème se pose aussi pour les autres grandes religions monothéistes.

Il faut que le devoir demeure un devoir d'histoire et par conséquent il ne faut pas céder à la tentation d'en faire une dissertation de culture générale, trop axée sur des problèmes contemporains.

L'Église se réfère aussi à une notion juridique, d'abord pour définir le statut de ses biens et de la raison sociale de ses membres.

L'Église possède aussi sa législation propre dans certains domaines qui interfère avec celle de l'État.

En règle générale, l'Église dispose d'une législation propre sur tout ce qui concerne la vie de la famille.

Ainsi, l'Église est conduite à tisser des liens avec le domaine temporel.

• L'État : C'est une organisation juridique qui règle les rapports au sein de la société, institutionnelle et politique.

Le domaine de l'État est par définition celui du temporel, intervenant essentiellement dans le cadre de la durée de vie des hommes.

Toutefois, l'État, surtout quand il n'est pas assuré, recherche le soutien de l'autorité religieuse qui peut le pérenniser.

Si l'État est assez fort, il tend alors à contrôler l'Église afin que celle-ci n'entame pas son pouvoir.

Du point de vue chronologique, la dissertation doit couvrir une période assez longue, même si l'essentiel du devoir est centré sur la fin du XIX 0 siècle et le début du XX e , au moment où le débat sur la séparation de l'Église et de l'État a été le plus vif.

Le propos concerne avant tout la France, et il faut l'indiquer dans l'introduc-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles