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L'Intrus de Gabriele D'ANNUNZIO (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« En 1975, Luchino Visconti a adapté l'Intrus au cinéma, avec Gian Carlo Giannini et Laura Antonelli.

Il s'agit du dernierfilm du grand réalisateur italien. Un jeune noble, contraint par ses propres fautes d'accepter l'inacceptable, est entraîné par sa haine jusqu'àl'infanticide. Un innocent paie les frais d'une reconquête amoureuse Tullio Hermill est un égoïste qui a pour lui-même beaucoup de complaisance.

Mais lorsque Juliane, sa femme, tombemalade, il est à son chevet.

Il lui prodigue des soins et affiche une grande attention.

Cependant son esprit estailleurs.

Il pense à sa maîtresse qui lui écrit périodiquement.

Il n'a de pensées vraies que pour « l'absente ».

SouventTullio a trompé Juliane.

Juliane l'a toujours su.

Elle lui a toujours pardonné ses incartades.

Lorsqu'il décide enfin de luirester fidèle, Juliane lui avoue que, pour une fois, elle l'a trompé.

Elle s'effondre dans ses bras, lui assure que ce futun égarement des sens, qu'elle l'aime toujours.

Mais Juliane est enceinte de son amant ! Tullio est effondré, mais,ayant été lui-même si souvent pardonné, force lui est de le faire à son tour.

Et puis, il tient à Juliane.

Mais égoïste,jaloux, il ne peut supporter l'épreuve.

L'enfant naît.

Juliane est très malade.

Toutes les pulsions destructives deTullio se retournent contre le nouveau-né.

Entraîné par sa haine, il commet l'acte irréparable : il tue l'innocent. Un tableau de figures tragiques Le titre de l'œuvre, en langue originale, est L'Innocente.

L'innocent paie les frais de la reconquête amoureuse.

Ensupprimant l'enfant, le mari pense qu'il effacera le passé, la faute, et recréera un espace de liberté dans lequel ilreconquerra sa femme.

D'Annunzio développe donc ces deux figures tragiques : celle de l'enfant et celle de la femmeprise dans un conflit entre un amour de façade pour son mari et son amour pour son enfant.

Elle doit afficher sonamour pour son mari.

Elle ne peut en faire autant pour son enfant, preuve vivante de sa faute.

Toute l'écriture dece roman publié en 1892 consiste en un non-dit, une attente, une certaine vacuité des mouvements, des faits, quiinstallent le lecteur dans une atmosphère lourde et étouffante.. »

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