Databac

Linguistique: Qu’est-ce que la linguistique ?

Publié le 02/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Linguistique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.


« COURS N°1 Qu’est -ce que la linguistique ? A. Définition B.

Origine du concept C.

Linguistique et Grammaire 1.

Origine du mot grammaire 2.

Linguistique desc riptive vs Grammaire normative 3.

Exemples de grammaires normatives D. Domaines traditionnels de la linguistique E.

Domaines non traditionnels de la linguistique A. DEFINITION La linguistique est l’étude scientifique du langage humain, des langues, et de leur utilisation, appelée « parole » ou aussi « discours ».

Le langage : c’est la faculté générale (capacité, apti tude) de l’humain à construire des langues pour communiquer par la parole (orale ou écrite).

Les langues : ce sont des systèmes de communication particuliers des communautés linguistiques. Ex : le français, l’anglais, le thaï, le chinois, etc.

La parole( ou discours) : c’est le résultat de l’utilisation d’une langue et donc du langage. B. ORIGINE DU CONCEPT DE LINGUISTIQUE Le mot « linguistique » apparait en France au début du XIXe siècle.

Il signifie alors « philologie » C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’apparait le concept moderne de linguistique, grâce aux travaux notamment, des néogrammairiens (à partir de 1875), de l’Américain William Dwight Whitney (1827 -1894), et surtout du Suisse Ferdinand de Saussure (1857 -1913), considéré comme le père fondateur de la linguistique moderne.

La linguistique se constitue alors en une discipline scientifique autonome visant à décrire le langage à l’aide de ses propres outils théoriques.

C. LINGUISTIQUE ET GRAMMAIRE 1.

Origine du mot grammaire Etymologie Grec ancien gramma (une lettre) grammatikê (apprentissage de l’écriture et de la lecture) Français moderne (grammaire) A l’époque de Platon (5 e siècle avant J.C), la grammatikê, c’est l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les pl us anciennes traditions grammaticales connues sont toutes postérieures à l’invention de l’écriture, il y a environs 5300 ans.

Ce sont les traditions : - Babylonienne et égyptienne (à partir du 3 e et 2 e millénaire avant J.C) ; - Indienne (6 e siècle avant J. C) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles