Databac

LINGUISTIQUE

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LINGUISTIQUE. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie


Science qui étudie la langue. Depuis Ferdinand de Saussure, le père de la linguistique moderne (Cours de linguistique générale, Payot 1915, dernière édition 1966), on distingue deux sortes d'études linguistiques :

La linguistique diachronique ou historique, qui étudie l'évolution des langues et leurs parentés ;

La linguistique synchronique ou structurale, qui étudie la langue en tant que système de signes et son fonctionnement à un moment donné de l'Histoire.

La linguistique a servi de modèle aux autres sciences classiques qu'on rassemble sous le terme de sémiologie ou sémiotique : étude des écritures, panneaux routiers, gestes, rites, etc. (étant entendu qu'en médecine la sémiologie est là science des signes symptomatiques).

Le langage est un phénomène hétérogène (« l'Homme parle «), dont l'étude appartient à un grand nombre de disciplines : la physique, la physiologie, la neurologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, etc.

La langue constitue l'objet homogène de la linguistique. Selon la définition d'André Martinet (Éléments de linguistique générale, Armand Colin, 1960), « une langue est un instrument de communication selon lequel l'expérience humaine s'analyse, différemment dans chaque communauté, en unités douées d'un contenu sémantique et d'une expression phonique, les monèmes ; cette expression phonique s'articule à son tour en unités distinctes et successives, les phonèmes, en nombre déterminé dans chaque langue, dont la nature et les rapports mutuels diffèrent eux aussi d'une langue à une autre «. Depuis F. de Saussure, on distingue la langue de la parole, la langue étant l'inventaire de signes et de règles de combinaisons communs à une communauté linguistique, la parole désignant les réalisations individuelles et les choix des combinaisons dans la mesure où elles sont libres. Cette opposition s'exprime aujourd'hui également en termes de code et message, le code étant l'ensemble des possibilités préconçues qui permet l'encodage et le décodage du mes sage, c'est-à-dire la communication des interlocuteurs (voir : Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, Ed. de Minuit, 1963).

Liens utiles