Databac

L'Honnête Homme

Publié le 22/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Honnête Homme. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« l'Honnête Homme Je v ais diviser mon tr avail en quatr e parties, pour commencer je v ais donner une br ève définition des mots honnête et homme puis j' eTPMUYIrai les origines de l'honnête homme et les diff érents points qui le car actérise pour finir par une br ève conclusion. Une br ève définition des mots honnête et homme Donc a vant t out, il faut sa voir qu’ici le mot homme ne fait pas r éférence à l'humain mais à l’ homme de sex e masculin.

Quant au mot honnête du 17ème siècle, il ne se tr aduit pas de la même façon qu' aujourd'hui.

Contr airement à ce qu’ on est tenté de penser , « honnête homme » ne v eut pas dire « homme honnête ».

A ujourd'hui, quand on dit d’une personne qu’ elle est honnête on entend par là que c ’est une personne fr anche et corr ecte, alors qu’ au 17ème siècle êtr e quelqu’un d'honnête était plus synonyme d' être une personne conv enable, modéré et mesuré.

L’honnête homme, c ’est donc un homme conv enable, un homme modér é, un homme cultivé, un homme qui sait briller en société. Les origines de l'honnête homme L ’honnête homme est un idéal qui a fait son apparition au 17ème siècle des teXIs des philosophes, mor alistes et écrivains de l’époque.

La pr emière utilisation du terme honnête homme r emonte à un écrit de Nicolas F aret datant de 1630.

Son apparition est dû à l' émergence et l' affirmation gr andissante de la bour geoisie à l'intérieur de la société mondaine jusqu' alors monopolisée par la noblesse qui occupe t out l'espace de la conscience sociale.

Les r apport entre ces nobles dans la société mondaine sont alors beaucoup basé sur un pr écepte latin: “Intus ut libet, foris ut moris est”.

Ex cusez moi pour la prononciation mais ce n ’est pas l’impor tant, ce qui compte est la tr aduction qui est : À l'intérieur , fais comme il te plaît, à l' eXVMIYr , agis selon la coutume.

Qui v eut dire que chacun est libr e de penser, de juger et de critiquer ce qu'il v eut mais doit le garder pour soi.

La vie sociale appar aît comme un théâtr e où les personnages jouent des r ôles convenus et por tent des masques.

Sur ce théâtr e ou la maîtrise de la par ole est primordiale le raffinement des formules, le goût des jeuHIQSXWIXP' art de la conv ersation sont essentiels.

Tout cela peut a voir pour conséquence un conformisme et une hypocrisie sociale ou personne ne dit ce qu'il pense vr aiment.

Cette politesse mondaine de la noblesse place le cour tisan en modèle idéal d'humanité.

L 'honnête homme est parent du cour tisan et se démar que de celui-ci par une v aleur contradictoire au r este qui est le natur el.

La v aleur la plus haute et insaisissable que beaucoup cher cheront à imiter mais que peu maîtriser ont.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles