Databac

François de Malherbe1555-1628François de Malherbe naquit à Caen et passa sa jeunesse à acquérir une solide éducationd'honnête homme.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François de Malherbe1555-1628François de Malherbe naquit à Caen et passa sa jeunesse à acquérir une solide éducationd'honnête homme. Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« François de Malherbe 1555-1628 François de Malherbe naquit à Caen et passa sa jeunesse à acquérir une solide éducation d’honnête homme.

Bien qu’il ait été élevé dans le culte protestant, il se convertit au catholicisme modéré à la fin de ses études.

En 1577, il entra au service du duc d’Angoulême, gouverneur de Provence, et développa son goût pour la littérature et la poésie. Les Larmes de saint Pierre , qu’il composa à la cour d’Aix, parurent en 1587, mais le poète ne connaîtra la célébrité qu’en 1600, avec l’ Ode de bienvenue à la future reine Marie de Médicis.

Grâce à l’aide de deux amis, Guillaume du Vair et Nicolas-Claude Fabri, il put se rendre à Paris en 1605, où le Cardinal du Perron le présenta au roi.

Malherbe fut nommé poète officiel de la Cour d’Henri IV, bien que le souverain ne soit pas renommé pour son mécénat artistique.

Passionné de poésie et attaché avec ferveur à la monarchie, le poète évolua au milieu d’une coterie d’admirateurs, célébrant avec lyrisme les grands événements politiques, la gloire du roi et l’amour des courtisans.

Mais le succès dont il jouissait ne lui apporta pas la richesse, et Malherbe vivra jusqu’à la fin de pensions et prébendes accordés par ses protecteurs.

Travailleur lent et consciencieux, il produisit une œ uvre délicate et mesurée, qui comprend également des traductions de Tite-Live et de Sénèque, et une théorie poétique.

L’homme qui se décrivait comme “ un excellent arrangeur de syllabes ” mourut à Paris en 1628, cruellement éprouvé par le décès de son fils au cours d’un duel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles