Databac

Lexique / 211héritiers réservataires et ceux-ci ne peuvent yrenoncer à l'avanceReprésentationElle a p our b ut, dans certains cas, de remplacerune personne décédée par ses enfants et permettre à ces derniers d'hériter à la place de leur auteur.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lexique / 211héritiers réservataires et ceux-ci ne peuvent yrenoncer à l'avanceReprésentationElle a p our b ut, dans certains cas, de remplacerune personne décédée par ses enfants et permettre à ces derniers d'hériter à la place de leur auteur. Ce document contient 632 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Lexique / 211 héritiers réservataires et ceux-ci ne peuvent y renoncer à l'avance Représentation Elle a pour but, dans certains cas, de remplacer une personne décédée par ses enfants et permet­ tre à ces derniers d'hériter à la place de leur auteur.

La représentation n'est possible qu'au bénéfice des descendants et collatéraux privilégiés.

Elle est permise à l'infini en ligne descendante.

Elle a pour effet de faire entrer le représentant aux lieu et place du représenté, avec les mêmes droits et obligations.

Reprise Il s'agit de «récompenses dues par la commu­ nauté» suivant le même principe que les « récom­ penses dues à la communauté» (voir « récom­ pense ») : la communauté doit rembourser à l'époux propriétaire de biens propres, ou à la suc­ cession de ce dernier, toute somme dont elle a tiré profit à partir de ces biens propres.

Par exemple, l'encaissement par la communauté du prix de vente d'un bien propre à un époux.

Réserve La réserve est une fraction de la succession qui est obligatoirement dévolue suivant un ordre établi par la loi.

Elle échappe à la volonté du testateur; elle est transmise à titre héréditaire.

Ce sont les héritiers réservataires qui en profi­ tent.

Il s'agit des: - descendants légitimes et assimilés ou naturels; - ascendants, non seulement les père et mère appelés «ascendants privilégiés», mais aussi grands-parents et arrière-grands-parents.

Contrairement à ce que l'on croit souvent, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles