Databac

Comprendre le sens de : à gauche de,à droite deDécouvrirDe retour à la maisono Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d'Anaïs, une autrese place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le prénom qui convient.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comprendre le sens de : à gauche de,à droite deDécouvrirDe retour à la maisono Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d'Anaïs, une autrese place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le prénom qui convient. Ce document contient 474 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir De retour à la maison •Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d’Anaïs, une autre se place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le pré- nom qui convient.

Faire mimer de la même façon les déplacements en plaçant de grandes étiquettes pour indiquer les noms de rue.

Refaire le même travail avec plusieurs groupes d’enfants. •Lire les consignes et faire écrire les réponses au fur et à mesure.

Aider les enfants qui auraient des difficultés d’écriture. S’entraîner •Consigne 1.Si le niveau de lecture et de compréhension des enfants le permet, on peut faire lire à haute voix l’ensemble des consignes et laisser les élèves tra- vailler seuls.

Sinon, lire les consignes une à une en donnant aux enfants le temps de répondre.

Faire une correction collective et évaluer la capacité des enfants à corriger leurs erreurs d’après une représentation esquissée au tableau. •Consigne 2.Lire et faire relire l’ensemble des consignes pour que les enfants s’en imprègnent.

Faire énoncer les objets qui doivent être dessinés et faire préciser leur emplacement.

Laisser ensuite les enfants travailler seuls.

Faire une correction sché- matique au tableau. © Infomedia communication CP GM 08Repérages et géométrie semaine 10 Comprendre le sens de : à gauche de, à droite de 1 Préalables Objectifs •Organiser l’espace par rapport à des repères extérieurs. •Passer de l’espace vécu à l’espace perçu. Mots clés Repérer, à gauche de, à droite de. Activités préparatoires •Se déplacer dans un espace connu(activités collectives) •Constituer des équipes reconnaissables.

Leur demander de se placer sur une ligne de départ.

Leur donner des consignes différentes comprenant les expres- sions à droite de, à gauche de, par exemple : les bleus vont à droite de l’armoire, les rouges vont à gauche du radiateur, etc. •Après un peu d’entraînement, organiser un concours de rapidité.

Reprendre plusieurs fois l’exercice en variant les consignes. •Disposer des objets(par groupes de deux) •Faire déposer sur la table un objet repère (une ardoise par exemple).

Chaque enfant doit donner à tour de rôle un ordre à son camarade : pose un stylo rouge à gauche de l’ardoise, une gomme à droite du stylo, etc. •Faire ensuite l’exercice inverse : l’un des enfants pose un objet, l’autre doit indi- quer sa position par rapport à l’ardoise. •Repérer la place des objets sur un plan(activité individuelle) Reprendre le plan de la classe reproduit sur la fiche Se repérer dans l’espace de la classe(ES01).

Faire désigner des objets qui se trouvent à droite ou à gauche de tel ou tel repère.

Inversement, expliquer la position d’un objet par rapport à d’autres : où est la bibliothèque ? La bibliothèque est à gauche de l’armoire et à droite de la porte d’entrée… 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles