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L'évolution de l'enseignement de l'Europe au XXIème siècle dans le cycle secondaire et supérieur.

Publié le 01/05/2024

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« L'évolution de l'enseignement de l'Europe au XXIème siècle dans le cycle secondaire et supérieur. « L'Europe c'est un bouquet de cultures et une grande bibliothèque des savoirs, c'est le vivier de la jeunesse.

» (Michel HA Patin).

En effet, comme Michel HA Patin le laisse sous-entendre, l'Europe est une vaste notion qui trouve matière à de nombreuses interrogations et fascinations. Dans l'enseignement, cette dernière est abordé autant d'un point de vu historique que géographique, et ce aussi bien au collège qu'à l'université.

L'Europe par définition est un espace géographique, un continent et regroupe 50 pays reconnus.

Cet espace géographique forme donc une notion complexe et est utilisé dans de nombreuses disciplines outre l'histoire et la géographie, comme le droit, les sciences politiques ou encore en économie. La question qui pourrait découler de ce développement serait : comment au cours des différents cycles du cursus scolaire, la notion de l'Europe est-elle enseignée ? Étant donné que la question de l'Europe n'est pas abordé ou très peu lors du cycle primaire, notre développement sera basé principalement sur le cycle secondaire ainsi que sur différents cursus universitaires tels que : le droit, les sciences politiques et l'histoire-géographie. Pour commencer, nous allons donc étudier comment l’Europe est enseignée au collège et au lycée.

L’Europe occupe une place très importante dans le système éducatif français.

Cet enseignement est très varié puisqu’il offre de nombreux thèmes avec de nombreux exemples à différentes périodes.

Il peut être qualifié d'enseignement multidisciplinaires puisqu’il traite l’histoire, la géographie, la culture et tous les enjeux liés à l’Europe, quelque soit la période. Au collège, le système éducatif vise à initier aux bases et aux premières approches de ce territoire, considéré conventionnellement comme un continent.

Dans cette présentation du programme allant de la 6 ème à la 3 ème, nous verrons comment l'Europe est enseigné classe par classe, en différenciant son approche historique et géographique. Enseigner l’Europe est très compliqué, voire impossible, puisque ce thème englobe une très grande quantité d’aspects : la politique, les États, l'économique, la culture etc.

C’est en tenant compte de cette complexité que le programme d’enseignement européen au collège commence à l’époque de la Grèce Antique (vers 1500 avant J.C).

Dans cette période enseignée, on retrouve les premières civilisations dans cette région ainsi qu’à Rome.

C’est une première approche qui permet aux élèves de savoir globalement d’où est née la création de l’Europe.

En géographie, les élèves de 6 ème étudient les fondements principaux et très généralisés de l’Europe actuelle.

En passant par la délimitation de son espace, ses repères géographiques ou encore par les pays intégrés au continent ainsi qu'une explication très généralisée de ce qu’est l’union européenne. En classe de 5 ème (soit la première année du cycle 4), les élèves étudient l’histoire de l’Europe au départ du Moyen-Âge jusqu'à sa fin.

Cette longue période se penche donc sur : le monde musulman considéré comme une autre civilisation, l’Occident féodal aux XIe et XVe siècles notamment sa naissance, sa croissance ainsi que ses transformations, la Renaissance avec le mouvement humaniste et les nombreuses réformes adoptées durant cette période et enfin sur les Grandes découvertes et la continuité du mouvement humaniste.

En 5 ème également, la géographie se penche elle sur l’Europe médiévale en présentant les différentes royaumes, empires et civilisations la constituant, sur l’essor du marché des échanges commerciaux autour de la Méditerranée et enfin sur la Religion dans l’Europe, avec la construction d’églises, de cathédrales ainsi que des monastères. La classe de 4 ème permet aux élèves d’étudier l’époque moderne de l’Europe.

Dans ce programme, on retrouve les différents rois ainsi que les nouveaux horizons géographiques et culturels, les empires coloniaux et la traite négrière et enfin l’étude des Lumières et des nouvelles idées sociales et philosophiques de la conception des sociétés.

La géographie elle, évoque le rôle des acteurs européens dans les deux guerres mondiales et se penche sur la circulation des biens matériels et humains à l’échelle mondiale (l’Europe par rapport au monde). Pour la classe de 3 ème (dernière année du cycle 4), le programme évoque la Première et Deuxième Guerre mondiale.

Il présente le monde depuis 1945, avec la décolonisation du monde, la Guerre froide ainsi que tous les nouveaux conflits à l’intérieur de l’Europe.

Enfin la géographie a pour objectif de présenter la France avec ses dynamiques démographies et territoriales dans l’Union européenne.

Une union présentée comme acteur majeur de la mondialisation. Ce programme permet aux collégiens de comprendre l’histoire et la géographie de l’Europe en présentant ses différentes évolutions (politiques, sociales, économiques etc.), ses événements majeurs et sa place dans le monde.

Cet enseignement permet donc aux jeunes élèves de sa familiariser avec cette notion complexe en y abordant dans les grandes lignes de sa création à aujourd’hui. Nous allons maintenant nous attarder sur l’enseignement de l’Europe au lycée.

À la différence du collège, l’étude de l’Europe au lycée se penche sur des situations et des analyses beaucoup plus approfondies et spécifiques pour que les élèves comprennent les enjeux contemporains de l’Europe ainsi que les complexités historiques, géographiques, économiques, politiques et culturelles.

Dans cette partie, nous allons voir comment l’Europe est enseignée au cours des 3 années de lycées, en filière générale. Tout d'abord, la classe de Seconde ne connaît pas de spécialités puisque celles-ci débutent à partir de la classe de première.

Nous allons donc évoquer le programme en histoire, en géographie ainsi que l’enseignement moral et civique (EMC).

En histoire, le programme s’appuie à nouveau sur l’Europe et son rôle majeur dans les guerres mondiales, en évoquant les causes, les conséquences, les enjeux et les acteurs.

Le programme suit donc les mêmes éléments d’enseignement vus en classe de 3 ème mais plus en profondeur, ce qui permet aux élèves d’être sensibilisés aux Guerres Mondiales puisque celles-ci sont les deux conflits majeurs de ces derniers siècles.

La suite du programme de Seconde revient sur le monde européen après la Seconde Guerre mondiale, en s’appuyant sur la construction européenne, en partant du Congrès de La Haye en 1948 jusqu’au Traité de Maastricht en 1992.

Les élèves voient les différentes étapes, les institutions ainsi que les enjeux.

Ces deux parties du programme concernant l’Europe sont similaires dans la classe de 3 ème et la classe de Seconde, bien que l’enseignement en Seconde soit plus complexe et plus exigent, et suivent une logique de continuité d’apprentissage.

En géographie, c’est le même processus de continuité.

Comme en classe de 3 ème , le programme porte sur l’intégration de l’Europe dans le monde, avec sa qualification de puissance continentale et donc les acteurs et enjeux liés à cette intégration.

On retrouve également les différents territoires européens intégrés dans le monde ainsi que leurs dynamiques territoriales et inégalités.

Comme pour l’histoire, les élèves étudient le même thème mais ce dernier est plus spécifique et commence à demander une réflexion particulière. L’EMC traite principalement la citoyenneté, les valeurs et les institutions européennes. La classe de Première peut permettre de se spécialiser dans l’analyse de l’Europe.

Cette spécialisation se fait dans le cadre des spécialités, notamment celle des Sciences Économiques et Sociales (SES) ou encore de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques (HGGSP), en plus du programme du tronc commun.

En histoire, le programme traite les mutations qui touchent l’Europe depuis le XIXe siècle, mutations économiques, sociales et culturelles.

Les élèves étudient également à nouveau le rôle majeur de l’Europe dans l’expansion de la mondialisation.

Enfin, comme en 3 ème et en Seconde, l’enseignement de l’Europe est basé sur les régimes totalitaires en Europe après la Seconde Guerre mondiale, les causes et conséquences de cette dernière sur le continent et enfin l’Europe pendant la Guerre froide (enjeux, évolutions multiples, division du continent etc.).

La géographie étudie une nouvelle fois la mondialisation et l’Europe, en évoquant à nouveau les enjeux et acteurs européens.

Le programme se penche sur un nouvel aspect basé sur les puissances européennes, en parlant de l’Union européenne principalement.

En SES, l’Europe est traitée dans le cadre de sa construction, les étapes, les objectifs de son intégration économique, la monnaie unique, les enjeux au sein de l’Union européenne ainsi que les politiques communes entre les différents États.

Enfin, le programme d’HGGSP n’est pas propre à la construction de l’Europe mais regroupe des thèmes concernant ce continent.

En passant par la démocratie, les dynamiques des puissances internationales, les frontières ou encore les relations entre états et religions, des exemples européens sont assimilés à chacun de ces thèmes mais aucun ne traite l’Europe dans le cadre de cas uniques. Pour terminer, l’enseignement de l’Europe en classe de Terminale suit la même logique qu’en classe de Première, c’est-à-dire dans les mêmes matières.

En histoire, le programme se penche sur les mémoires des guerres et conflits passés en Europe, avec principalement les deux Guerres mondiales ainsi que les génocides et sur un nouvel approfondissement des étapes et des enjeux de la construction européenne depuis 1945.

En géographie, une nouvelle fois le programme s’appuie sur l’Europe et la mondialisation, les dynamiques territoriales, les inégalités, ainsi que.... »

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