Databac

L'Etat (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Etat (résumé de cours). Ce document contient 568 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« L'essentiel du cours « fhomme est le vivant politique » (Aristote) : la vie dans la cité est la condition de son humani�m Mais une coexistence harmonieuse entre les hommes ne va pas de soi : comment concilier les intérêts divergents de chacun avec le bien de tous ? la cité, communauté politique naturelle • Aristote définit trois communautés nécessaires : la famille organise la paren­ té ; le vTllage' garantit la_ prospérité par le travail et les échanges ; la cité, seule communauté politique, établit les lois.

Par elle, l'homme entre dans un monde proprement humain. • Dans la cité grecque, de taille réduite, chacun se sentait lié à tous par des traditions et un sentiment d'appartenance.

Cette idée d'une socrabTITî:é natureîlë des hommes disparaît avec l'État moderne : le lien dans la société civile est plus économique que sentimental. l'État moderne, une construction contre nature • !!idée moderne d'État sépare le cadre des lois de l'exercice du pouvoir.

!!État transcende les personnes qui le servent, il est au-dessus et d'un autre ordre que la société.

Il se maintient à travers les changements politiques et donne un cadre de vie commun aux citoyens, qu'il doit faire respecter. • Selon Hobbes, l'homme est guidé par le désir de pouvoir : à l'état de nature, c'est la « guerre de tous contre tous ».

Un pacte est donc nécessaire à la paix sociale : en échange de sa sécurité, chaque sujet accepte d'aliéner sa liberté au profit de l'État, seul détenteur de l'usage légitime de la force. • Pour Rousseau, Hobbes invente une nature humaine pour justifier sa thèse, qui est elle-même problématique : peut-on accepter d'échanger sa liberté contre la sécurité ? la liberté, fondement de l'État • !!État est légitime si le peuple est souverain : il n'y a de liberté que si chacun est coauteur des lois auxquelles il obéit.

!!État incarne alors la volonté générale, qui n'est pas l'expression de l'intérêt particulier des plus nombreux, mais ce que - tout citoyen doit vouloir en général : elle défend l'intérêt commun. • !!État fait face à deux menaces : d'une part, que ceux à qui on confie le pouvoir l'aiment pour lui-même et usurpent la souveraineté à leur profit, au détriment du bien commun ; d'autre part, que les individus veuillent« jouir des droits du citoyen sans vouloir remplir les devoirs du sujet » (Rousseau).

!!État est donc un équilibre fragile que la somme des intérêts privés peut toujours rompre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles