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LES VERITABLES ORIGINES DE LA DÉCLARATION RELIGIEUSES ET AMÉRICAINES

Publié le 30/06/2020

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« La liberté de conscience Dans son ouvrage Du Gouvernement civil, Locke ne traite guère de la liberté de conscience. Mais cette liberté, qui est avant tout la liberté religieuse, est pour lui un droit fondamental et imprescriptible, un droit sacré qu'il défendit fermement dans son opuscule Sur la tolérance et qu'il fit passer avant tout autre dans la constitution politique qu'il établit pour la Caroline du Nord, où par ailleurs il acceptait l'esclavage. Congrégatio-nalistes et colons # • • americams En soutenant ce droit de la liberté de conscience, Locke se situait dans une tradition religieuse qui, comme l'a établi G. Jellinek, est en réalité la véritable source de la Déclaration des droits de l'homme. Vers la fin du XVle siècle, en effet, le théologien puritain anglais Robert Brown (15501630) rejetant la hiérarchie ecclésiastique, développa l'idée démocratique qui sous-tend le protestantisme : pour lui l'Église était une association de croyants qui se soumet au Christ en passant un pacte avec Dieu, et qui prend pour règle directrice la volonté générale, c'est-à-dire celle de la majorité des membres. Persécuté en Angleterre, le brownisme se réfugia en Hollande où il se transforma sous l'influence de John Robinson en « congrégationa-I isme » puis en « indépendantisme » dont les principes étaient la séparation de l'Église et de l'État et le droit pour chaque communauté d'administrer de manière libre et indépendante ses affaires spirituelles. Ainsi le congrégationalisme aboutissait-il à réclamer le droit à la liberté de conscience, droit que l'État, conçu lui aussi comme le produit d'un contrat social entre tous les individus, aurait pour fin de garantir. Ce sont ces doctrines indépendan ...»

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