Databac

LES REPRESENTATIONS DU MONDE Séquence 1 : Montaigne et la rencontre avec l'Autre

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« LES REPRESENTATIONS DU MONDE Séquence 1 : Montaigne et la rencontre avec l'Autre 1) « Les Cannibales » : faire comprendre le mode de vie d'un peuple différent, les débuts de l'ethnologie (étude des différents peuples) et de l'anthropologie ( étude des origines de l'homme).

mais aussi faire un éloge déguisé, implicite de ce peuple : naissance du mythe du « bon sauvage ». texte 1 : le mode de vie des Tupis Texte au présent : celui de l'observation, de la présentation d'un mode de vie et des réflexions qui lui sont associées.

C'est aussi le présent de l'explication, voire de l'argumentation. – Chaque paragraphe développe un aspect de ce mode de vie : Le milieu de vie et ses conséquences : ici des conditions favorables ( bonne santé, protection de l'ennemi, nourriture). Souligne l'inconnu et la peur qu'il génère (pour eux un homme sur un cheval est une source de peur). Habitat, alimentation Activités et habitudes Morale – présence de l'auteur : cite ses sources (« aux dires de mes témoins », « ils m'ont même assuré ») il donne son avis, fait des commentaires (« j'en ai fait l'essai, le goût en est doux et un peu fade »). fait des références culturelles ( Suidas) compare afin de ramener l'inconnu au connu. – une présentation qui semble objective et fiable – ramener l'inconnu au connu : de nombreuses comparaisons et parallèles faits entre les indiens et les occidentaux, montrer aussi la peur que génère la rencontre avec l'Autre, faire comprendre ce que l'on ne conaît pas. – un éloge déguisé, implicite : naissance du mythe du « bon sauvage ». Un peuple au mode de vie sain qui assure une bonne santé joie ( ils dansent) et organisation des tâches selon l'âge. pas de conflit entre eux, vivent ensemble, partagent tout ( pas de propriété privée donc pas de jalousie). – Une morale avec des valeurs enseignée par ceux qui ont l'expérience : courage pour défendre le peuple respect de femmes. Texte 2 : « la rencontre de Rouen » : entraînement à la question sur un texte question 1 : comment Montaigne à travers le récit de cette rencontre fait-il la critique des occidentaux et de leurs erreurs de jugement ? – Un récit : cadre spatio-temporel : Rouen, rencontre avec Charles IX. Verbes au passé simple paroles rapportées au discours indirect. – L 1 à 5 : Montaigne regrette explicitement la venue des indiens à Rouen : il oppose le monde sain dans lequel ils vivent au sien.

Il déplore leur curiosité ( « désir de la nouvelleté »). – l 5 et 6 : énumération de ce que l'on montre aux Indiens : cela relève de l'apparence, de la richesse ( « pompe », «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles