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explication linéaire Montaigne notre monde vient d'en trouver un autre

Publié le 21/05/2021

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« Montaigne - Explication linéaire n°3 Par quel moyen Montaigne dénonce-t-il les conquêtes européennes ? En quoi montre-t-il l’attitude hautaine et criminelle de l’Ancien Monde face au Nouveau Monde colonisé et soumis ? Première partie : un monde occidental face à un Nouveau monde Phrase 1 : “Notre monde vient d’en trouver un autre (et qui nous répond si c’est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles, et nous, avons ignoré celui-ci jusqu’à cette heure ?) non moins grand, plein, et membru que lui : toutefois si nouveau et si enfant, qu’on lui apprend encore son a, b, c ; il n’y a pas cinquante ans qu’il ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni blés, ni vignes.” → “Notre monde vient d’en trouver un autre” = déclaration solennelle = constat de la pluralité des mondes coexistent dans l’univers → la tournure verbale = “vient d’en trouver” = forme active rappelle la découverte du nouveau continent faite par l’Occident lors des grandes explorations.

→ Le groupe nominal “notre monde” = parfaite symétrie avec le groupe nominal “un autre” “notre” s’oppose à “un” autre monde = qui désigne le continent américain, → “(et qui nous garantit que c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ?) = idée que d’autres mondes pourraient être découverts + imaginaire occidental = européens ne savent pas tout → “non moins grand, plein et fourni de membres que lui” = confrontation entre les deux mondes introduite par Montaigne “non moins (…) que” = comparatifs + vision européenne = étonnement face à la grandeur “grand” (adj) + les adjectifs “plein et membru” = suffisance, viabilité + dvt du monde amérindien = aussi significatifs qu’en Europe = image positive du nouveau → Métaphore = “si nouveau et si enfant qu’on lui apprend encore son a, b ,c” = côté innocent + “si” = intensifie + extrême jeunesse →”il n’y a pas cinquante ans” = dénaturation de ce monde = Ancien Monde a influencé et a transformé par sa conquête → lexique apprentissage “savait”, “apprend” “son a, b, c” = alphabet + “ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni céréales, ni vignes” = absence de savoirs éducatifs Phrase 2 : “Il était encore tout nu, au giron, et ne vivait que des moyens de sa mère nourrice.” → “tout, nu au giron” = gradation métaphore de l'enfant au nourrisson = vulnérabilité = peut être facilement corrompu. »

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