Databac

Les relations internationales de 1815

Publié le 13/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les relations internationales de 1815. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Wednesday 13 January y L’Europe de 1815 à nos jours Duroselle Dans les années 1990, l'Europe - dans la perspective o ù elle peut acquérir une certaine unité - va se trouver au centre de nos préoccupations.

Comme rien ne se fait si les fondements historiques sont trop fragiles, une histoire de l'Europe sur les plans politique et international n'est pas seulement un th è me de recherches et de réflexion pour les historiens, mais une étude des probl è mes à r ésoudre.

L'auteur Jean-Baptiste Duroselle, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, a écrit plusieurs ouvrages historiques sur l'Europe.

L'originalité de celui-ci est qu'il entend montrer, aussi objectivement que possible, ce que sont les Etats européens, comment ils ont conquis, puis perdu le monde, et comment se présente leur avenir. Chap 1 1815 Re instructeurs traumatis é s par r évolution fran çaise et guerre En France malgré suppression des liberté s il y avait des gens tjrs la qui oubliait le tyran Bonaparte jusqu’à sa chute .

Toutes sortes de politique mais qui au final divergeaient malgré leur envie de ne pas avoir à la restauration 25 ann ées de guerre et de trouble ou on a reconstruction Europe Traite de vienne de 1814 1815 N égociateurs adversaires de la révolution mais savait que l ’ Europe ne pouvait pas ê tre comme en 1792 .

Pr émunir de la catastrophe et profiter puissance R établir l é gitimit é en s’ attachant à celle permettant équilibre.

Deux principes moral et juridique lé gitimit é et équilibre politique.

Premi è res victimes o ù il n ’ y a pas l é gitimit é : Allemagne Vienne et g è nes et aussi Pologne donc saint empire romain germanique né e 350 états et confé d ération germznique de 39 avec empire d ’ Autriche et de Prusse.

Europe simplifiée avec nouvelle notion: les nationalité s.

On pense que la France peut détruire les traites en 1815 ce qui sera fait de mani è re insoup ç onnée par la force des nationalité s.

France menaç ante donc syst è me europé en la sainte alliance.

C ’était plut ô t la quadruple alliance car trop de r ê ves du tsar , sign ée secr è tement entre Russie Angleterre autruche et rousse.

La sainte alliance cnetait la proclamation de la solidarité des rois.

Donc quadruple alliance plus efficace et automatique en cas de retour de Bonaparte ou de r évolution .

Conférences périodique s afin d’ examiner les mesures pour le maintien de la paix et des int é rêts communs.

Cela a muté en organisation internationale qui tomba par l ’ anglais Canning par crainte qu ’ elle ne serve juste pour les petites affaires entre petits é tats.

Espagne l ’ as admise comme Portugal car le vieil empire coloniale est un signe de faiblesse.

La plus grande puissance est l’ Angleterre (pays Bas Antilles fran ç aises et) Rivalit é du 19e qui s ’ esquisse : Russie Angleterre 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles