Databac

En quoi les années 1960 sont-elles un tournant dans les relations internationales ?

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

« Sujet : « En quoi les années 1960 sont-elles un tournant dans les relations internationales ? » Tout d’abord, les années 1960 font partie des Trente Glorieuse, une période a laquelle les pays ont connu une forte croissance économique, ainsi, que du niveau de vie de la majorité des pays dévellopés entre 1945 et 1975.

De plus, dès la fin des année 40, l’idéalisation d’un monde en paix laisse place à la peur d’une troisième guerre mondiale opposant les États Unis et l’URSS.

Les tensions sont donc très fortes et sont renforcé par un fort mouvement de décolonisation englobant les empires coloniaux Européens.

Ces deux mouvement de bipolarisations et de décolonisations s’entre choques, aboutissant à une redistribution des espaces géopolitiques. Nous verrons en quoi les années 1960 ont une place importantes dans les relations internationales. En premier lieu, suite à l’entrée du monde dans la guerre froide en 1949 les deux grandes superpuissances s’affrontant toujours indirectement, transforment le monde en un ordre Bipolaire.

Les tensions sont de de en plus grandes et atteignent leurs limites, émergeant la peur d’une troisième guerre mondiale, elles inaugurent une période de détente entre les blocs occidental et soviétique.

La crise des missiles de Cuba en 1962, qui a vu le monde au bord de la guerre nucléaire, a fait prendre conscience aux dirigeants que l'emploi, ne serait-ce que d'une fraction des armes nucléaires dans leur arsenal risquerait d'avoir des conséquences désastreuses pour l'ordre international.

Il se succède dès lors une période de contrôle des armes nucléaires (adoption du traité de non-prolifération en 1968).Cependant la guerre est évitée de peu grâce à une négociation entre Kennedy 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles