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Les jeux de langage - Wittgenstein

Publié le 18/06/2020

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« ...»

« Wittgenstein Ill Indications générales Il y a deux périodes dans la pensée de Ludwig W i�gens�?En (1 889-1951): c elle du Tr actatus Logico-Philosophicu s (1921), où, dans la lignée de R ussell ( philosophie a naly�EVb? il ent re­ prend de fa ire apparaî�Xe les incohérences logiques sous-jacen�?s aux pro blèmes philo­ s ophiques, dues à un mauvais usage du la n­ gage ( d'où la dernièr e phra se du Tracta tus: « C e dont on ne peut parler il fa ut le taire »).

Dans une sec onde pério de, c elle des Investigations philosophiques (194 9), Wi�gens�?En c ri�Eq ue l' idée qu'il exis�?Y7E une forme idéale et homo­ gène du langage, po ur insis�?Y au con�X7EX? sur l'hé�rYSCrOrEé e� la mul�ETIE;Eé des rè gles de la nga ge. C'es� dans ce cadre qu'il développe la no�ESO de« jeux de la ngage».

■ Citation «11.

Songez aux outils d'une boîte à outils: il y a là un marteau, des tenailles, une scie, un tourne­ vis, un mètre, un pot de colle, de la colle, des clous et des vis.

Autant les fonctions de ces objets sont dif­ ftrentes, autant le sont les fonctions des mots.

[.

..

} 23 .

...

il est d'innombrables et diverses sortes d'uti­ lisations de tout ce que nous nommons ''signes", ''mots", "phrases".

Et toute cette diversité, cette mul­ tiplicité n'est rien de stable ni de donné une fois pour toutes; mais de nouveaux types de langage, de nouveaux jeux de langage naissent, pourrions­ nous dire, tandis que d'autres vieillissent et tom­ bent en oubli».

(Investigations philosophiques, 1936-1949, § 11 et 23.) ■ Explication Wi�gens�?EO insis�? sur le fai� que l'homogé­ néi�r du langage n'es� qu'une apparence illu­ soire: ainsi un même mo� a-� EI nécessairemen� une mul�ETJE;Eé d'usages; mais l'hé�rYSCrOrEé n'es� pas seulemen� la polysémie des mo�Z elle concerne aussi bien les phrases, qui n'on� de sens que selon les con�?fes dans lesquels elles son� prononcées ou en�?O=b?Z Au § 23 des Investigations, il en donne une lis�? non­ exhaus�Ed?' «Commander et agir d'après des 228 Les jeux de langage commandements, décrire un objet d'après son aspect, ou d'après des mesures prises, recons­ tituer un objet d'après une description (dessin), rapporter un événement...», e�; On es� donc loin de l'idée d'une correspondance �?XM? à �?YM? en�X? les mo�Z du langage e� les choses de la réali�r No�Y? représen�7ion du réel, y compris dans les sciences, es� mouvan�? au gré des con�?fes langagiers dans lesquels on se si�b? Le langage n'a de sens qu'en si�b7ion.

■ Principales notions concernées Le langage; la raison et le réel; l'interprétation.

Voir aussi les re pères: absolu/relatif; formel/ matériel; intuitif/ discursif; objectif/ sub.Jectif.

■ Exemple d'utilisation La pensée de Wi�gens�?EO es� prec1euse lorsque l'on réfléchit sur les rappor�Zv?Ore le langage e� la pensée.

Ce qui es� in�rY?ZZ7O dans le parcours de Wittgenstein, c'est que l'on peut l'opposer à lui-même, en mon�X7O commen� il en�Y?TY?O= d'abord de purger le langage de ses imperfections, pour s'ins�7JI?X ensui�? dans ces «imperfec �ESOZo qu'il ne considère plus comme �?II?Z mais comme une diversi�r e� une mobili�r qui fai� par�E? de l'es­ sence même du langage.

SUJET TYPE: Faut-il reprocher au langage d'être équivoque? ■ Contresens à ne pas commettre Même si Wi�gens�?EO cri�EVb? l'idée que les mo�Z ou les phrases auraien� des significa�ESOZ absolues, il n'es� pas pour au�7O un rela�EdEZe ou un scep�EVb?' les mo�Z ne veulen� pas dire n'impor�? quoi: il y a des règles, même si ces règles son� mouvan�?Z Comme dans un jeu: le jeu n'es� pas la réali�r mais il a quand même des règles, sinon on ne pourrai� pas jouer.

D'où l'impor�7O;? qu'accorde Wi�gens�?EO à mon�X?X que la no�ESO d'un langage puremen� individuel n'aurai� pas de sens.

■ Autres fiches à faire vous-même La no�ESO de �7:I?7b des fai�s ; le mys�E;EZM?) la percep�ESO des couleurs .... »

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