Databac

Wittgenstein et le langage

Publié le 01/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wittgenstein et le langage. Ce document contient 1409 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« L'usage du langage L'originalité de la philosophie de Wittgenstein est ici décisive.

À partir d'une critique renforcée du projet russellien et de son pro­ pre Tractatus, il réoriente l'interrogation sur le langage ordi­ naire en abandonnant les problèmes liés à la fondation de l'activité scientifique.

En effet, l'ambition de fonder les mathé­ matiques sur la logique implique à son tour de fonder la logi­ que.

Or un tel savoir transcendantal ne saurait exister selon Wittgenstein qui soutient qu'il n'y a pas de point de vue exté­ rieur au langage (métalangage).

Wittgenstein se désintéresse du langage comme moyen d'accès à la vérité et se met à l'étudier dans ses usages courants.

C'est pourquoi l'on parle de philoso­ phie du langage ordinaire.

« J'avais cru auparavant qu'il y avait le langage courant, celui que nous tous parlons habituellement et une langue qui exprime ce que nous connaissons véritablement, à savoir les phénomènes .

» Wittgenstein, Investigations philosophiques Au fur et à mesure qu'il met en forme sa critique, les notions d'usage et de jeu de langage gagnent en importance : « Ne pose pas de questions sur la signification, mais sur l'usage .

» Wittgenstein, Investigations philosophiques Nous connaissons la signification d'un mot lorsque nous connaissons son usage, c'est-à-dire les règles qui régissent son emploi.

La signification n'est donc pas inhérente au mot lui­ même, ni au sujet qui s'en sert.

Elle implique les deux.

Parler pour communiquer et s'exprimer Parce que le langage n'est pas essentiellement descriptif, la logique ne peut prétendre rendre compte du fonctionnement de la langue, beaucoup plus riche et divers.

La signification. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles