Les facteurs de compétitivité de l’entreprise ?
Publié le 08/06/2020
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Les facteurs de compétitivité de l’entreprise ?
Concours d’attaché d’Administration de la ville de Paris, 1996
Classement et délimitations du sujet
Sujet catégorie 3 : bilan (inventaire analytique des facteurs reconnus). Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique.Délimitation temporelle : depuis les années 1980 et 1990. Délimitation spatiale : CE, G7, France.
Problématique centrale
La compétitivité ne se réduit plus au prix le plus bas par rapport aux concurrents. C’est un ensemble d’éléments que prend en considération l’acheteur - technologie, prix, fiabilité, confort, sécurité, accueil, information, condition de paiement, service après vente, etc. -. Aucun facteur ne peut agir sur l’ensemble de ces éléments. Il faut donc regrouper tous les éléments de la compétitivité par domaine, afin de faciliter la recherche des facteurs avant de démontrer leur impact sur le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Trois problématiques sous-jacentes
A partir du moment où la compétitivité se fait sur une diversité de critères, les stratégies sont forcés de procéder à l’optimisation des choix afin de persuader le client de conclure le contrat. Il est indéniable que la compétitivité dépendra de la taille de l’entreprise - une FMN (firme multinationale) ne riposte pas à la menace des concurrents de la même manière qu’une PME ou une entreprise familiale. Les facteurs de compétitivité sont liés aussi à la nature du produit, la spécialité et la branche.
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