Les courants litterairesExplication linéaire du texte de Voltaire, Candide,(1759) chap 19 ( Extrait )
Publié le 23/09/2022
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Explication linéaire du texte de Voltaire, Candide,(1759) chap 19 ( Extrait )
Introduction
Présenter le contexte
Voltaire est au XVIIIe siècle un des principaux philosophes des Lumières.
De son vivant, il tire sa célébrité des
combats qu’il mène contre les injustices et l’intolérance.
En tant qu’écrivain, il est connu pour la richesse de sa
production : tragédies, essais, ouvrages historiques, lettres… C’est aussi un précurseur dans le genre du conte
philosophique dont le plus célèbre est Candide d’où est extrait ce texte
Situer le texte
Après la parenthèse heureuse de l’Eldorado précédant ce passage, Candide et Cacambo rencontrent un nègre
au bord d'un chemin, il leur raconte sa misérable vie qui se résume à peu de choses.
Ses malheurs sont dus à
un commerçant blanc.
En dégager l’enjeu
Le lecteur, à travers cet épisode, sera confronté à une réalité historique que Voltaire intègre à sa démonstration
avec efficacité.
Ce bref extrait, a pour but, de faire prendre conscience de l'inhumanité de l'esclavage de par la
cruauté qui lui est propre.
Voltaire dénonce une pratique qui met en péril la dignité de l'être humain.
En même
temps, il apporte une nouvelle preuve pour étayer son argumentation contre les doctrinaires de l'optimisme.
L’extrait comprend trois mouvements.
-Le premier consiste en un bref passage descriptif -narratif : la rencontre du nègre.
-Le deuxième est composé du discours de l’esclave qui devient le porte-parole de tous les esclaves.
-Le troisième est réservé à Candide :il reprend la parole et se révolte contre Pangloss et son optimisme.
On
montrera l’ironie de ce réquisitoire qui prend la forme d’un dialogue.
Explication linéaire
Première partie : la rencontre du nègre
Candide et Cacambo ne s’attendent pas à trouver sur leur chemin un homme dans un état aussi déplorable : ils
découvrent un nègre mutilé et Candide s’interroge sur les raisons de son état.
La description du nègre est sobre,
pathétique, il se trouve dans une situation d’humiliation .
La surprise de Candide se manifeste par des
exclamations, l’emploi de mots fortement chargés d’affectivité (« mon ami », « l’état horrible ») et par des questions
qu’il adresse rapidement au nègre.
La première question se situe à un niveau d’émotion déjà très intense ; le
nègre qui répond d’abord sur un ton paisible souligne, par contraste, le trouble de Candide.
Son dénuement est
traduit par la négation restrictive « ne…que ».
Le narrateur ne s’apitoie pas mais constate les infirmités.
C’est une
présentation réduite où ne sont retenus que les détails marquants.
L’expression « pauvre homme » possède un
sens à la fois matériel et affectif.
Certains termes expriment une réaction émue de Candide.
On constate la
spontanéité du personnage, face à la souffrance d’autrui.
Les tournures interrogatives et exclamatives connotent
l’intensité de l’émotion.
Le nègre s’exprime sur un ton de soumission.
L’adjectif « fameux » peut aussi être pris en
un sens ironique : le négociant est certes connu, mais plus pour sa cruauté que pour ses vertus.
La fantaisie
verbale sur le nom « Vanderdendur », la répétition de la lettre « d » fait d’emblée de lui un être ridicule et
antipathique.
Le nègre explique la raison de son état : Voltaire concentre l’effet du pathétique en ne retenant que
les détails frappants : caleçon, main, jambe.
« C’est l’usage » cette expression désigne le traitement dont le nègre
a été victime ; ceci sous-entend une logique de l’habitude à laquelle le nègre semble se soumettre, ses malheurs
obéissent à une loi supérieure.
Chez Voltaire, on voit que la fantaisie verbale se met au service de la fiction et de
l’argumentation indirecte.
Deuxième partie : Le discours du nègre
La fonction des questions posées est de permettre un exposé de la situation des noirs : anonyme, le nègre de
Surinam fait office de porte-parole pour l’ensemble des esclaves Le passage du « je » au « nous » montre que
maintenant le nègre se fait l’avocat de la cause des esclaves en général.
On décèle dans le discours de l’esclave
une résignation neutre et objective .
Il se contente de juxtaposer sobrement les informations .
Le constat objectif
du nègre s’articule autour de trois expressions parallèles formant une sorte de rengaine tragique .
Cette
juxtaposition de faits produit une accumulation qui fait mieux ressortir la cruauté des esclavagistes.
Dans le
langage prêté à l'esclave, le choix d'un style dépouillé fait particulièrement ressortir la brutalité des faits : « Quand
nous travaillons … la jambe ».
Les verbes concrets ont une charge de violence (« coupe » deux fois, usage du
présent indiquant une action habituelle, impersonnalité du « on » ce qui suggère une relation déshumanisée.)
L'absence d'adjectif souligne la simplicité, l'objectivité d'un constat.
On trouve même une certaine ingénuité dans
la cruauté : « c’est l'usage », avec cette absence de pathétique : l’esclave présente les mauvais traitements
comme des faits habituels et anodins.
Mais le nègre s'autorise un commentaire critique :« C’est à ce prix que vous
mangez du sucre en Europe ».
Voltaire prend la parole par la bouche de son personnage pour dénoncer le
scandale.
Par cette phrase emphatique , le conte devient pamphlet.
Ce que Voltaire met en évidence, c’est le
décalage monstrueux entre l’insouciance des Européens et les souffrances de ceux qui sont à leur service aux
colonies.
Le nègre raconte alors sa vie .
Il dénonce d’une autre façon l’absurdité de l’esclavage, en reprenant le
thème de l’optimisme, qui est le....
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