Databac

Commentaire sur l'extrait du texte 4 du livre Candide ou l’Optimiste de Voltaire

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire sur l'extrait du texte 4 du livre Candide ou l’Optimiste de Voltaire Ce document contient 619 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

«                        Commentaire sur l'extrait du texte 4 du livre                            Candide ou l'Optimiste de Voltaire   Ce texte est un extrait du livre Candide ou l'optimiste de Voltaire qui a été réalisé en 1759, il parle de la rencontre de Candide et de son valet, Cacambo, avec un esclave qui se trouve sur le bord d'un chemin.

La rencontre de Candide avec cette esclave constitue un choc brutal pour Candide qui renonce à l'optimisme. Dans cet extrait, nous pouvons constater plusieurs choses, tout d'abord au niveau du texte où on remarque que le pronom « ils » est utilisé pour désigner Candide et son valet Cacambo et que le narrateur est externe a l'histoire.

Puis que la rencontre des trois personnages, Candide et Cacambo en mouvement et le nègre qui est étendu par terre, montre une opposition entre la liberté de mouvement des uns et l'immobilité de l'autre.

Et pour finir, que la présentation de l'esclave est faite de manière objective, sans apitoiement, d'abord à travers des détails vestimentaires « n'ayant plus que la moitié de son habit » (lignes 3 à 4) puis par l'indication de sa mutilation.

Tout est mis sur le même plan. Puis au niveau des paroles de l'esclave où l'on voit sa soumission lorsqu'il dit : «  j'attends mon maître » (ligne 22).

Ainsi que le ton utilisé lorsqu'il prend la parole montre qu'il accepte son sort.

Et enfin le fait qu'il rapporte directement les paroles de sa mère donne une présence d'une parole vivante, à l'inverse de celle de l'esclave. Plusieurs figures de style ont été utilisées dans cet extrait, dont l'euphémisme et l'ironie rassemblés dans une même phrase : « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » (lignes 25 à 26) où Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme (mutiler des esclaves pour rendre le sucre moins cher).

Mais aussi le paradoxe, notamment lorsque la mère de l'esclave dit « ils te feront vivre heureux » (ligne 28) en parlant des maîtres et que l'esclave dit « attrape le doigt coupe la main, on s'enfuie coupe la jambe » (lignes 23 à 24).

Ainsi que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles