Databac

Les contrastes de développement dans les Sud

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les contrastes de développement dans les Sud. Ce document contient 1203 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Le développement que connaissent certains pays du Sud est inégal. On constate de forts contrastes entre les régions qui se développent et celles qui se marginalisent. Ainsi au Brésil, le Sudeste (la région la plus développée avec les villes de Sao Paulo, Belo Horizonte et Rio de Janeiro) concentre presque 60 % du pnb alors que le Nordeste, la région la plus pauvre qui souffre de la sécheresse, n'en produit que 13 %. En conséquence le revenu par habitant est trois fois plus important dans le Sudeste que dans le Nordeste. Le Nordeste cumule toutes les caractéristiques du sous-développement : paupérisation, fort taux d'analphabétisation, situation alimentaire difficile. La paysannerie pauvre sans terre qui y constitue l'essentiel de la population, migre vers le Sudeste à la recherche d'une vie meilleure.

« Sujet 6 ♦ Composition, sujet national, juin 2006, séries L et ES Les contrastes de développement dans les Sud Le candidat pourra notamment s'appuyer sur l'exemple du Brésil .

Corrigé Remarque: Le libellé du sujet invite le candidat à prendre l'exemple du Brésil C'est une invitation non une obligation, un candidat qui ne développerait pas l'exemple du Brésil ne pourrait être sanctionné.

Mais en fait, cette invitation à parler du Brésil est une façon de faire penser au candidat à évoquer le problème à lëchelle régionale.

Introduction Le Sud reste encore aujourd'hui un monde sous-développé.

C'est-à-dire que les besoins essentiels d'une population - se nourrir, se loger, se soigner, s'instruire - ne sont pas satisfaits.

Cenes, le Sud est en développement, du moins une fraction des populations du Sud connaît un certain développement.

Pourquoi les pays du Sud, hier encore relativement homogènes, sont-ils de plus en plus hétérogènes, au point que les contrastes de développement sont tels que l'on parle non , plus du Sud mais des Sud? Lhétérogénéité existe au niveau planétaire mais également aux échelles régionale et locale.

Après avoir vu dans une première partie que les dynamiques de développement sont différentes à l'échelle planétaire, nous verrons dans une seconde partie, les disparités à l'échelle nationale et locale.

1.

Une grande diversité de développement 1 .

Les pays qui se développent Il y a les NPI (nouveaux pays industrialisés) et les pays qui marchent sur leurs traces, qualifiés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles