Databac

Les stratégies de développement en cours dans les pays du tiers monde sont-elles parvenues à infléchir les rapports de dépendance Nord-Sud?

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les stratégies de développement en cours dans les pays du tiers monde sont-elles parvenues à infléchir les rapports de dépendance Nord-Sud?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« ? Nous avons abordé certains thèmes de ce sujet dans le devoir précédent : le fardeau des pays sous-développés, même s'il apparaît comme étant financier et lié au fait qu'on leur accorde des ressources, est essentiellement lié à la dépendance et à la domination que le Nord exerce sur le Sud. ? Ici, il s'agit des stratégies de développement et de leur incidence sur cette dépendance. Il ne faut pas être exagérément optimiste. On l'a dit dans le devoir précédent : on demande aux pays pauvres de vendre, mais à qui vendent-ils, et qui fixe les prix? Avec des crédits accordés par qui et dans quelles conditions? Et vendre comment? A l'aide de quelles importations? Et là encore selon les conditions fixées par qui? ? Il ne faut pas faire semblant de croire aux miracles économiques : même si les pays sous-développés se montrent «obéissants», dans quelle mesure sont-ils les maîtres de leur destinée? Et quand il y a des réussites dans tel ou tel domaine («les nouveaux Japon»), à quel prix obtient-on ces résultats? (Exemple : la situation politique en Corée.) PROPOSITIONS DE PLANS ? Le plan à proscrire est évidemment celui qui essaierait de construire une réponse à partir des différentes stratégies : exemple : les résultats de la stratégie axant l'effort sur l'industrie, puis les stratégies ne négligeant plus l'agriculture, puis les stratégies exportatrices et l'effort de développement autocentré. ? Il faut vivement rejeter un plan pays par pays, ou distinguant les pays selon leur degré de réussite ou d'échec. On aboutirait à un catalogue superficiel et arbitraire. PREMIÈRE PROPOSITION DE PLAN I. Introduction Qu'entend-on par « les stratégies»? Dire ce qu'elles sont et ce qu'elles peuvent être. * II. Première partie : Des réussites apparentes dans certains domaines (doc. 1 et 3) A. Le rôle de l'exportation L'invasion des marchés des pays riches dans des branches traditionnelles, mais maintenant dans des branches également porteuses, et avec une évolution nette. B. Ces succès s'expliquent • Au départ : l'avantage du coût. • Puis l'effort d'investissement. ...»

« Sujet Les stratégies de développement en cours dans les pays du tiers monde sont-elles parvenues à infléchir les rapports de dépendance Nord-Sud? Les documents peuvent être contradictoires et sont présentés sans aucun ordre précis.

(Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse, juin 1987.) DOCUMENTl Alors que tout le monde le croit miné par sa dette extérieure, le Brésil fait un pied de nez aux puissances occidentales.

Il n'a besoin des leçons de personne : en 1985, sa croissance fait pâlir de jalousie les « grands de ce monde» : 8,3 OJo (à comparer avec les 2,3 OJo des États-Unis).

Avec un excédent commercial de 13 milliards, il arrive tout juste derrière le Japon et l'Allemagn e fédérale.

Le Brésil est présent dans tous les secteurs : des chan­ tiers navals .aux machines-outils, des automobiles au machi­ nisme agricole, de la biologie aux télécommunications, sans oublier le secteur de la construction.

Côté grands projets, le Brésil est devenu par ailleurs exportateur de savoir-faire dans le tiers monde.

Que ce soit pour la construction d'autoroutes en Irak, en Mauritanie, en Algérie, ou pour l'édification de centra­ les hydroélectriques en Uruguay ou au Venezuela, ce sont plus ' de 10 000 Brésiliens qui travaillent régulièrement sur les chan­ tiers étrangers.

En fait, l'économie brésilienne bénéficie à plein de la politi­ que de substitution aux importations lancée après la Seconde Guerre mondiale.

Le tableau d'honneur économique de la Corée du Sud est particulièrement bien fourni.

Ce pays est numéro deux mondial de la construction navale, il est l'un des seuls qui se permet encore d'accroître la capi:tcité de sa sidérurgie.

Ses exportations de textiles et de chaussures inondent les pays occidentaux.

Son industrie automobile semble promise à un avenir brillant : elle produit dés_ormais presque 200 000 voitures par an, dont pres­ que le quart sont exportées.

La Corée connaît aussi des succès dans les industries le� plus avancées.

L'assemblage de composants pour les multinationales américaines.

et japonaises a cédé progressivement la place à l'électronique grand public : télévisions, magnétoscopes, fours à micro-ondes.

• La Corée du Sud est un des pays où le pouvoir d'achat a le plus évolué ces dernières années.

Au point que «l'avantage salaire» s'effrite vis-à-vis_ de pays comme l'Inde, la Chine, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles